Le média qui raconte la mode 

Jeunes créateurs - Marques iconiques - Culture mode

Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée

Le soutien à la création du Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée

Historiquement, Maison Mode Méditerranée (MMM) était un incubateur dédié aux jeunes talents de l’espace Méditerranée et des pays d’Afrique francophone. À sa tête, Maryline Bellieud- Vigouroux faisait émerger la jeune garde à travers le concours OpenMyMed Prize et des cycles de formation.

Depuis 2020, la MMM s’est transformée en fonds de dotation avec pour objectif de valoriser les voix nouvelles de la mode sous un nouveau format : l’appel à projets.

Pour la saison 2022-2023, le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée propose six bourses avec à la clé un accompagnement de deux ans, fortifié par les valeurs de care, craft, tech et give-back.

Six bourses, d’un montant total de 125.000 € pour six projets différents : développement d’une marque dans sa globalité, focus savoir-faire et éthique, médiation culturelle, recherche scientifique, broderie haute technologie et patrimoine immatériel.

Toute la richesse de la création de mode et sa possibilité de transmission se trouvent représentées dans ces six projets financés par le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée.

Il s’agit aussi de renforcer la médiatisation d’un territoire généreux au niveau de son offre artisanale et culturelle.

Dans sa volonté d’encourager les petites entreprises créatives, le Fonds de Dotation est soutenu par un luxueux mécénat avec entre autres le groupe LVMH, la maison Chanel, le parfumeur Fragonard et le leader de la broderie Tajima Europe. Ces deux derniers signant d’ailleurs deux bourses partenaires offrant aux lauréats l’accès à leur savoir-faire.

Le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée et son jury sur-mesure

Au sein du jury décisionnaire pour la saison 2022-2023, on peut compter le couturier tunisien Yacine Aouadi, l’historien et directeur artistique Olivier Saillard, la présidente du Fonds de Dotation Maryline Bellieud-Vigouroux et la créatrice Sakina M’Sa, pour ne citer qu’eux. Un panel emblématique du foisonnement pluriel de la mode dans ce périmètre, et la preuve que l’air du temps se fait plus collaboratif et solidaire.

Appel à candidatures jusqu’au 7 mars 2022. dotationmodemed.fr

 

Lire aussi : La Maison Mode Méditerranée défend la jeune garde du sud

Texte: Maÿlis Magon de la Villehuchet

Tous les dossiers 

Post a Comment

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription