Le mouvement. C’est le mot qui définit avec précision le travail du photographe de mode Arthur Elgort. L’exposition On the move présentée à la Staley-Wise Gallery de New York rend hommage au style inimitable de l’artiste, aujourd’hui âgé de 82 ans.
Sur les murs s’affichent plus de cinquante ans de carrière, passés à casser les codes et à mélanger les genres. Dès ses débuts au Vogue anglais, en 1971, il impose son point de vue. Celui de faire bouger les mannequins. De les sortir du cadre figé du studio, pour les shooter en action, à la manière d’un reportage. Il devient le maître du snapshot et revitalise les pages des magazines ou des campagnes publicitaires avec ses clichés pris sur le vif. Chanel, Yves Saint Laurent ou Valentino lui feront confiance pour dynamiser leur image.
Arthur Elgort à travers le temps
Cette recette inchangée, il l’explore dans les rues de Paris, de Tokyo ou de Berlin, avec des personnalités ou des visages anonymes. Le trait d’union de ces clichés se trouve dans un geste, une attitude, le tombé d’un vêtement — tous capturés au moment décisif.
Si certaines photos font désormais partie de notre imagerie collective, d’autres jamais dévoilées, font tout le sel de cette rétrospective qui semble crier haut et fort : en avant !
Exposition On the Move, jusqu’au 28 janvier 2023. staleywise.com
Lire aussi : 3 livres essentiels sur la mode masculine
Up, up and away, Fran Summers, West Hampton, British Vogue, 2019 © Arthur Elgort
Liya Kebede et André 3000 ©Arthur Elgort
Christian Lacroix Atelier Haute Couture, Paris, 1988 ©Arthur Elgort
En haut de page : Kate Moss at Café Lipp, Paris, Vogue Italie, 1993 ©Arthur Elgort