Le média qui raconte la mode 

Jeunes créateurs - Marques iconiques - Culture mode

Ensemble de malles Louis Vuitton

L’art de voyager avec les malles Louis Vuitton

Changer de rythme, bousculer sa routine, se dépayser. Le voyage offre toutes ces promesses. Dans cette aventure, les malles Louis Vuitton se sont imposées comme de véritables partenaires, dès leur création au milieu du XIXème siècle. Elles furent d’ingénieuses complices avec lesquelles des hommes et des femmes ont parcouru le monde, selon un certain art. Anatomie d’une pièce culte qui accompagna l’historique explosion du voyage.

Par Inès Matsika

Un compagnon de route de luxe

« Mes ancêtres étaient dotés d’un flair infaillible, la tête bien ancrée dans l’air du temps* ». Ces mots de Patrick-Louis Vuitton – l’arrière-arrière-petit-fils du fondateur de la maison disparu en 2019- expliquent le succès fulgurant de l’entreprise familiale qui comprit très tôt la nécessité d’adapter ses produits à l’époque.

Quand il lance sa maison en 1854, Louis Vuitton a déjà une certaine expertise. Après avoir quitté son Jura natal pour rejoindre Paris à pied à l’âge de 16 ans, il travailla de nombreuses années comme « layetier, malletier, emballeur ». De cette expérience, il tire un constat clair : les malles bombées sont trop imposantes, difficiles à empiler dans les compartiments de voyage. Le jeune artisan a la lumineuse idée de créer une malle plate. Un objet moderne qui allie pragmatisme et élégance, et qui répond surtout aux nouveaux modes de transports collectifs (comme le train à vapeur) ainsi qu’aux changements de vie qu’ils induisent.

Aux explorateurs séduits par ces bagages pratiques, s’ajoutent des personnes aisées qui appréhendent le monde comme un immense terrain de jeu et veulent le parcourir avec faste. Pour cette clientèle composée d’aventuriers, de princes, d’artistes ou d’élégantes, Louis Vuitton crée des malles originales et luxueuses. Il développe les commandes spéciales qui vont asseoir définitivement la réputation de la maison. A l’image de la malle-lit de Pierre Savorgnan de Brazza (voyageur et futur fondateur de Brazzaville), de la malle-bibliothèque de l’écrivain Ernest Hemingway ou de la malle à chaussures de l’actrice Greta Garbo.

Lire aussi: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la saharienne d’Yves Saint Laurent

malle Louis Vuitton
Malle Louis Vuitton

La signature Louis Vuitton

Simplifier la vie du voyageur. C’est l’obsession de Louis Vuitton pour qui la fonctionnalité du bagage est une priorité. Epaulé par son fils Georges, il met au point une serrure incrochetable pour les malles en 1886. Un verrou unique, doté de deux boucles de ressort, pour l’ensemble des bagages d’un même client et qui ne peut s’ouvrir qu’avec une seule clé. Le malletier transforme ses créations en de véritables coffres-forts impossibles à voler. Dès lors, cette serrure entre dans l’ADN de la marque et ne la quittera plus.

Si le voyage est une ouverture sur le monde, alors le bagage peut faire preuve d’audace. La famille Vuitton explore les motifs originaux des malles pour se distinguer, et aussi pour déjouer le fléau de la contrefaçon. A la toile rayée succèdera la toile damier qui sera supplantée par la suite, en 1896, par le fameux Monogram. Georges Vuitton utilise alors les initiales de son père qu’il accompagne de motifs floraux sans imaginer qu’en créant cela, il lançait un des emblèmes du luxe qui sera parmi les plus connus au monde, un siècle et demi plus tard !

Les temps changent mais l’attrait pour les malles Louis Vuitton perdure. Sauf qu’il n’est plus nécessaire de projeter un voyage pour s’afficher avec ! Nicolas Ghesquière, le directeur artistique de la ligne femme, a lancé une collection de sacs rendant hommage aux bagages iconiques. Des minis modèles « Petite Malle » qui transforment un objet historique de voyage en un désirable accessoire de mode.

* Citation extraite du livre Louis Vuitton : 100 malles de légende, éditions Louis Vuitton

Lire aussi: L’incontournable bague Trinity de Cartier

Malle Louis Vuitton

La “Minute luxe” est une chronique en partenariat avec SUP DE LUXE, chaire CARTIER

Tous les dossiers 

Post a Comment

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription