Dans le flux des collaborations qui tombent (et nous assomment ?) chaque saison, en voici une que l’on vous conseille de retenir. Celle entre Maria de la Orden Studio et Blanca Miró, co-fondatrice de La Veste. Les deux influenceuses espagnoles, qui cumulent un nombre de followers affolant, ont réuni leur force créative pour imaginer une ligne solaire, dotée de cet humour qui leur est propre. Laura de la Révélière, la co-fondatrice de Maria de la Orden Studio, nous dévoile les coulisses d’une capsule pêchue. A découvrir en exclusivité au Bon Marché Rive Gauche.
Par Inès Matsika
Comment est née l’idée de cette capsule Maria de la Orden X La Veste ?
Le Bon Marché propose une série de collaborations à l’esprit décalé dans le cadre de l’exposition « X ». Présente depuis trois saisons au Grand Magasin, Maria de la Orden Studio (MDLO) a été sollicitée par les équipes afin de réfléchir à une capsule. Nous avons naturellement pensé à réunir nos talents à ceux de Blanca Miró avec qui Maria a lancé La Veste en 2018. L’idée pour cette capsule est de faire se rencontrer les signatures stylistiques des deux marques : La Veste et Maria de la Orden Studio. Nous avons revisité la robe à smocks « Aleria » – un modèle iconique de MDLO – à laquelle nous avons ajouté le col XXL que l’on trouve sur les pièces phares de La Veste.
Cette robe hybride, parfaite illustration des univers de Maria et de Blanca, est proposée en deux versions: en vichy rose et en couleur blanche. Nous avons tellement été satisfaites par le résultat que nous l’avons décliné en chemise pour la capsule. « Ne pas avoir peur d’oser », c’est le message que l’on souhaite passer à travers cette mini-ligne très fun. On veut que les femmes s’amusent en s’habillant.
Blanca et Maria se sont aussi aventurées vers le lifestyle pour cette occasion…
Blanca et Maria sont très sensibles à l’art de la table et adorent recevoir. Dans leur vie personnelle, elles y prêtent autant d’attention qu’à leurs tenues. Pour le pop-up, elles ont donc souhaité dévoiler cette partie de leurs univers. Elles ont invité Popolo, une marque qu’elles adorent, et dont elles présentent une sélection de vaisselle. De leur côté, elles ont imaginé des sets de table exclusifs. Ces pièces sont à l’image de nos vêtements : colorées et dotées de motifs forts. L’idée est de créer une table ludique, en mélangeant les tonalités et les imprimés. Là aussi, on défend un certain art de recevoir, très esthétique, mais qui ne se prend pas au sérieux.
Laura de la Révélière
Maria de la Orden (gauche) et Blanca Miró (au sol)
Il y a un renouveau de la mode espagnole, porté par des marques digitales comme La Veste et Maria de la Orden Studio. Quel regard portez-vous dessus ?
De manière générale, Instagram a permis de faire découvrir au monde entier des marques étrangères, dont la notoriété était jusque-là cantonnée à leur pays. Nos labels sont nés de cette ouverture à l’international générée par ce réseau social ultra puissant. La majorité de notre chiffre d’affaires se réalise à l’étranger.
Nous avons aussi capté une bonne partie de notre clientèle durant la période du confinement. Être des marques digitales, très actives sur Instagram, fut très porteur à un moment où tout le monde avait les yeux rivés sur un écran. Durant cette parenthèse, qui fut source d’angoisse pour beaucoup, nous avons essayé d’apporter un peu d’optimisme à travers nos créations.
Ce que nous apprécions avec les pop-up, c’est de rencontrer nos clientes et d’ajuster nos lignes à la suite des différents échanges. En fonction des pays où elles résident, nous nous rendons compte que leurs attentes sont très différentes. Ce sont ces communautés de femmes qui ont fait émerger nos marques. Nous avons à cœur d’être fidèles à leurs envies.
Capsule disponible jusqu’au 24 avril 2022 au Bon Marché Rive Gauche.