Une bouffée d’air, une échappée, un territoire libre. C’est ainsi que Dafy Hagai aborde ses livres. La photographe de mode très en vue, basée à Tel-Aviv, développe dans ses monographies un autre langage visuel, débarrassé de toute injonction marketing. Monaco, la dernière en date paru chez Art Paper Editions, n’échappe pas à la règle.
La femme israélienne dans l’oeil de Dafy Hagai
Dans cet ouvrage, l’artiste poursuit sa réflexion sur le corps féminin et le projette dans un espace tout sauf anodin : les centres commerciaux. Des temples de la consommation qui regorgent d’objets censés l’embellir et le transformer. Dans les clichés d’Hagai, les femmes — tirées à quatre épingles — semblent se prêter au jeu, sans être dupes. De cet espace, pensé pour maîtriser leur silhouette, elles ont en fait un royaume.
Une œuvre subtile, personnelle, qui a le mérite de montrer les femmes israéliennes — dans leur diversité — sans aucune référence au contexte géopolitique. Plutôt rare et surtout très beau.
Monaco, de Dafy Hagai, Art Paper Editions. Diffusé par Interart.
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