Élise Tsikis, la créatrice de bijoux haute fantaisie, nous accueille dans son atelier lumineux situé dans un quartier-village du 14ème arrondissement de Paris. Partout sont disposés ses souvenirs de voyage parmi les créations en cours de production, le long de larges tables de bois clair. Originaire de l’île grecque de Chios par son père, Élise renoue avec cette culture gorgée de soleil avec des collections inspirées de la mythologie du pays. Après un riche parcours chez Christian Dior, Jacadi et Massimo Dutti, elle lance sa marque éponyme, basée sur une production entièrement artisanale. Aujourd’hui, Élise Tsikis pilote un label en pleine ascension, présent au grand magasin La Samaritaine pour lequel elle a réalisé une ligne exclusive à l’occasion de sa réouverture. Bavarde et ultrasensible, Élise se lance dans la confidence et nous révèle ses rituels du week-end, entre de nombreux éclats de rire. Une bulle de calme animée par la peinture et sa fille de six ans.
Par Maÿlis Magon de la Villehuchet
Photos: Ismaël Fiant Salim
© Ismaël Fiant Salim
© Ismaël Fiant Salim
Premier réflexe au lever
D’abord, je vais vérifier si ma fille Lyia dort encore. Cela me permet de calculer combien de temps de silence il me reste pour ouvrir les fenêtres en grand, me préparer un café et profiter du calme. J’aime ces moments où je suis encore seule avec moi-même, avant d’entamer le tourbillon de la journée.
Radio, télé ou podcast ?
J’ai toujours un podcast dans les oreilles ! Je les écoute dans les transports, pendant que je fais le ménage, tout le temps ! J’y trouve systématiquement les solutions pour gérer mon entreprise, ma vie de femme et de mère. J’aime particulièrement le podcast Septem Club, dans lequel Jessica Troisfontaine nous invite à « prendre le pouvoir » dans nos vies. Et en tant que grande romantique, j’écoute beaucoup Modern Love sur France Inter, qui traite subtilement de toutes les problématiques liées à l’amour et à la parentalité.
Les livres de chevet ?
En ce moment, je relis Rupture(s) de Claire Marin. C’est un livre qui aborde toutes les ruptures qu’on peut subir dans une vie : un déménagement, un accouchement, un accident, un décès. Pendant mon voyage à Cuba, j’avais emmené le pavé de Daniel Goldman, L’intelligence émotionnelle, pour occuper mes soirées solitaires. Pour moi qui suis ultrasensible, j’ai aimé y lire que l’empathie est une force qui rend flexible et adaptable à n’importe quelle situation ou personne rencontrée. Et j’ai trouvé des réponses qui m’ont aidée à mieux vivre avec cette partie de moi.
Lire aussi: Un week-end avec Alexandra Senes, créatrice de Kilometre Paris
© Ismaël Fiant Salim
Un spot où déjeuner
J’ai emménagé depuis peu dans le quartier du Gros-Caillou près de la Tour Eiffel. Je suis une inconditionnelle du café en terrasse, dès que j’ai un quart d’heure de liberté. Je m’arrête, je cherche un rayon de soleil et je suis heureuse. Une de mes amies m’a emmenée chez Marcelle, rue de Grenelle, un restaurant hybride entre épicerie et coffee shop qui propose une carte ultra vitaminée, je recommande !
La compagnie idéale à table
En tant que cheffe d’entreprise et manager, je passe ma vie à parler. J’aime manger seule au soleil, c’est ma pause préférée, je laisse mes pensées voguer. Et s’il faut vraiment être accompagnée, ma famille, évidemment. Je ne vois pas de meilleure réponse, c’est mon entourage le plus essentiel.
Un lieu culturel coup de cœur
La Sagrada Familia à Barcelone ! Un choc architectural et artistique que j’ai reçu de plein fouet en me retournant lentement quand je suis sortie de la station de métro. Je considère ce monument, cette forêt de pierres en cascade, comme un coup de génie sensationnel.
La bande-son du weekend
J’adore peindre à mes heures perdues. Quand je me lance, j’aime me plonger dans l’univers chaleureux et mélancolique de Charlotte Cardin. Elle a une voix à la fois rauque et suave qui me transporte. Et quand c’est l’heure du ménage, Don’t Stop Me Now de Queen me motive toujours.
Lire aussi: Un week-end avec Marie Pidancet, créatrice de Louise Misha
© Ismaël Fiant Salim
© Ismaël Fiant Salim
Trois comptes Instagram inspirants
Le compte de la céramiste Frédérique Hervy, @fred_hervy et le musée virtuel @hello_artists qui me fait découvrir des œuvres et des artistes du monde entier. Ces contenus m’ouvrent l’esprit et m’inspirent dans la création de mes bijoux voyageurs. Enfin, le compte de la philosophe Marie Robert @philosophyissexy, qui partage des textes pour définir nos émotions avec les bons mots.
Un e-shop à soutenir
La marque de vêtements @daughtersofindia basée à Jaipur, qui propose un vestiaire de tuniques et de robes imprimées avec la technique du color block. Leur production est entièrement éthique, conçue en étroite collaboration avec les artisans et fabricants locaux.
L’action créative du weekend
Je peins énormément, seule ou avec ma fille. J’aime aborder ma toile avec du color block et ensuite travailler la matière en y ajoutant du relief ou d’autres matériaux. C’est mon action apaisante du dimanche, je ne pense à rien.
Dernière pensée au coucher
Je vais voir ma fille endormie et je lui glisse un « je t’aime » à l’oreille, pour qu’elle pense à moi dans son sommeil. Ces mots d’amour, c’est pour qu’elle soit forte et en confiance. Et puis, quand je me couche, je m’endors dans les cinq minutes. J’ai la chance de ne pas faire d’insomnie ni de cogiter pendant des heures !
Elise Tsikis, 13 rue du Dragon, 75006 Paris. www.elisetsikis.com