On ne présente plus Jamel Shabazz, photographe consacré dans l’art du street style depuis les années 1980. Il a écumé les rues de New York et capturé la vie communautaire de Brooklyn, traduisant avec émotion l’envergure vestimentaire qui allait de pair avec les premiers signes du mouvement hip-hop. Témoin d’une allure logotypée à la Dapper Dan, Shabazz a documenté une époque où musique, mode, art de rue et photographie commencent à intimement se mêler.
La galerie Bene Taschen est situé à Cologne et expose déjà le travail de Jamel Shabazz depuis quelques années. Mais cette fois-ci, l’exposition Photographs by Jamel Shabazz : 1980-1989 présente des images inédites qui n’ont jamais été présentées au public. L’occasion de redécouvrir le travail du maître et son prisme sociologique dans la description de la jeunesse de ces quartiers.
Jamel Shabazz photographie la jeunesse
Si on prête autant d’attention à son imagerie, c’est que Jamel Shabazz est aussi l’auteur d’un travail important autour de la jeunesse. Son mûrissement, ses habitudes, ses rituels, il les immortalise dans les wagons du métro new-yorkais, podium idéal pour voir et se faire voir. Shabazz capte le sensationnel du quotidien, la radicalité dans les regards, et le vêtement comme un facteur d’ascension sociale.
Du 23 mars au 28 mai 2022, à la Galerie Bene Taschen, Moltkestrasse 81, 50674 Cologne.
Lire aussi: Sophie Bramly retrace la naissance du Hip Hop
Jamel Shabazz, Friends, Bed Stuy, Brooklyn, NY 1981, copyright Jamel Shabazz, courtesy Galerie Bene Taschen
Jamel Shabazz, Untitled, Brownsville, Brooklyn, NYC 1981, courtesy Galerie Bene Taschen
En haut de page: Jamel Shabazz, The Observer, NY 1985, copyright Jamel Shabazz, courtesy Galerie Bene Taschen