Le média qui raconte la mode 

Jeunes créateurs - Marques iconiques - Culture mode

The Label Edition, entre décalage et jeux de volume

Derrière The Label Edition, se cache la pétillante créatrice Véronique von Siebenthal. Rencontrée lors d’un pop-up parisien à la Galerie Vivienne, elle nous explique l’ascension fulgurante de sa marque digitale et nous dévoile son univers qu’elle pilote depuis Barcelone. Cosmopolite et quadrilingue, Véronique aime mixer les influences latines et nordiques pour imaginer des pièces décalées. La créatrice propose un vestiaire modulable, depuis le total look fleuri à l’exubérance espagnole jusqu’à la chemise blanche élégante et parisienne. Que ce soit pour les couleurs, les lignes ou les formes qu’elle choisit, Véronique frappe toujours juste et suscite l’engouement de sa communauté grandissante. Les mains actives et le rire facile, ses grandes lunettes juchées sur le nez, elle nous fait découvrir un récit de marque chargé de drôlerie et de fantaisie.

Par Maÿlis Magon de la Villehuchet

The Label Edition

Véronique von Siebenthal

The Label Edition

Comment est née votre envie de créer ?

Je tiens ma créativité de mes grands-parents. Mon grand-père faisait du design industriel pour Dior. Issu d’une famille d’artistes et de musiciens, il avait très tôt appris à dessiner. Ma grand-mère était une personne à la fois très élégante et fantaisiste. J’ai donc baigné dans un milieu riche en culture, et j’ai eu envie très jeune de créer des vêtements. Mais au moment de commencer les études, on m’a orientée vers des domaines plus cadrés comme le commerce et le marketing, ce que je ne regrette pas du tout. J’ai évolué dans la publicité et dans le luxe, puis j’ai travaillé pendant dix ans pour une banque suisse. Ces expériences m’ont énormément structurée dans le travail. C’est grâce à cela que j’ai pu démarrer mon projet avec aisance.

Quel a été le déclic pour lancer votre propre marque ?

Tout s’est déroulé de manière tellement organique et naturelle. L’envie était là, mais il a fallu que je quitte mon travail pour opérer cette renaissance. En discutant avec une amie perdue de vue et retrouvée par hasard, on a fait le constat du rythme effréné de l’industrie du vêtement. On ressentait un trop-plein général, avec toutes ces collections qui s’enchaînent sans valoriser le produit. Moi qui adore dénicher des pièces vintage ou de petits créateurs en ligne, je ne trouvais pas une marque qui corresponde à mes besoins. Avec cette amie, qui est aujourd’hui ma partenaire professionnelle, nous avons donc décidé de la créer. On a préparé minutieusement notre plan d’action et avons lancé The Label Edition en 2019. Aujourd’hui, je travaille toujours en binôme avec elle. On se partage les tâches entre l’administratif et la logistique de son côté, la direction artistique et la communication du mien. On se complète parfaitement.

 

 

The Label Edition
The Label Edition
The Label Edition
the Label Edition
the label edition

Pouvez-vous décrire le concept de The Label Edition ?

Les inspirations de ma marque viennent de tous les coins de l’Europe. J’aime allier l’ancien avec le nouveau et faire dialoguer le masculin et le féminin. J’ai un goût certain pour le confort, le total look, la qualité du tissu. J’ai aussi besoin de fantaisie, de couleurs, de motifs fleuris. J’apprécie les volants et les manches bouffantes, cela me rappelle les silhouettes rétro. Le volume que j’ajoute au niveau des épaules apporte une carrure toute en douceur aux femmes. The Label Edition est une formule pensée pour injecter du bonheur et de la vie dans leur quotidien.

En deux ans, la marque connaît une ascension rapide. Quels ont été les accélérateurs ?

Le Covid, étrangement ! Cela nous a laissé permis de restructurer notre offre. On a commencé à faire de petites éditions, à base de tissus recyclés via des fins de stock. Tout le monde était confiné chez soi, les yeux rivés sur Instagram. Et puis des actrices américaines ont porté quelques pièces, comme Kelly Rutherford ou Michelle Monhagan. Ça a marché d’un coup, sans vraiment forcer. Je pensais les choses au jour le jour, avec mes envies du moment. Quand l’été est arrivé, on a lancé les premiers ensembles, une forme modulable au niveau de la taille et déclinable en plusieurs couleurs et motifs. Les clientes ont adoré.

Pourquoi le projet s’ancre-t-il en Espagne ?

Ma mère est espagnole et mon père franco-hollandais. Barcelone, c’est ma ville. Elle a une énergie et un esprit créatif que j’adore, sans cette pression constante qu’on trouve à Paris. En Espagne, il y a plus d’humilité et d’entraide, tout est moins codé. On est une famille, on se connaît tous. En ce moment, il y a un mouvement émergent dans la création espagnole et on est tous très unis. Je suis attachée à la dimension humaine de mon travail.

Où sont situés vos ateliers ?

Toutes les pièces The Label Edition sont réalisées en Espagne, dans la région barcelonaise. C’est important d’être proche et d’interagir avec les ateliers, surtout quand on fonctionne avec un système de précommande et en petite quantité.

Même si la marque évolue vite, je tiens absolument à rester en Europe, de manière à augmenter la production tout en gardant un rythme conscient. Et je suis heureuse de proposer un prix raisonnable au vu de la qualité du tissu et de la traçabilité du produit. Nos matières sont sourcées consciencieusement, depuis le coton biologique jusqu’au cuir recyclé ou d’origine alimentaire.

 

Lire aussi: Un week-end avec Élise Tsikis

the label edition

Pouvez-vous nous parler de votre pop-up à Paris ?

Ce pop-up à la galerie Vivienne était une respiration post-Covid. Comme The Label Edition connaît une forte demande en France, les clientes voulaient essayer et toucher le produit. L’endroit correspondait exactement à ce que je voulais transmettre : intime et ancien, sans être trop guindé. J’ai aimé le côté à la fois intellectuel et artisanal de ce passage où tout le monde se connaît. Pour ce pop-up et le grand magasin Printemps, j’ai créé des pièces exclusivement destinées à Paris. J’aime fonctionner par petites collaborations, comme celle que Marie Gas (fondatrice de Gas by Marie- Ndlr) m’a proposée par exemple. Cela me permet de rencontrer des personnes qui apportent un souffle nouveau et font évoluer la marque avec moi.

Des projets pour la suite ?

Je projette une collection pour l’hiver prochain avec une belle marque française et internationale qui crée des capsules avec des designers établis. J’ai hâte, c’est très excitant ! Pour la suite, j’adorerais développer une gamme de chaussures car c’est pour moi l’accessoire essentiel de la tenue. Tout part de là ! Nous réfléchissons à cette nouvelle ligne mais cela prend du temps parce que c’est un artisanat très technique et parce que je veux vraiment faire les choses correctement. Pour l’instant, nous avons la chance d’avoir contracté un partenariat avec Manolo Blahnik pour les shootings et les éditoriaux. The Label Edition vit un moment de bascule, c’est pourquoi j’aimerais lancer un agenda de pop-up et de présentations entre Londres, Berlin – qui sont les villes qui me correspondent le mieux -, Paris et Los Angeles. Dans cette aventure, j’apprends tous les jours. J’essaie d’être attentive à cette adrénaline qui est tapie au creux de mon ventre. C’est cette énergie qui me permet d’avancer et de me projeter toujours plus haut.

thelabeledition.com

Tous les dossiers 

Post a Comment

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription