Le média qui raconte la mode 

Jeunes créateurs - Marques iconiques - Culture mode

Les Prairies de Paris

L’abécédaire mode de Laetitia Ivanez, créatrice des Prairies de Paris

Quand la marque Les Prairies de Paris fut mise en sommeil durant cinq ans, certaines femmes se déclarèrent orphelines. Désormais, elles défilent, le cœur en joie, dans la nouvelle adresse ouverte par la charismatique créatrice Laetitia Ivanez. Un an après la renaissance de son label, la plus Parisienne des Marseillaises savoure les retrouvailles avec ses fidèles. Elle insuffle toute la chaleur du sud dans un lieu atypique, où elle se plaît à raconter une histoire à travers ses créations et une programmation artistique pertinente. Avec bagout, elle commente les lettres d’un abécédaire mode qui dévoile son parcours et sa vision créative sincère. Avec un grand S.

Par Inès Matsika

Reportage photos : Linda Mestaoui

Les Prairies de paris

© Linda Mestaoui

Les Prairies de Paris

© Linda Mestaoui

A 

Comme Art

« L’art a toujours été présent dans ma vie. Avant que la mode ne m’embarque vers d’autres directions, je rêvais d’être actrice. J’ai fait des études d’art dramatique. Mais le décès de mon père, peu de temps après qu’il eut lancé les Prairies de Paris au milieu des années 90, m’a conduite à poursuivre cette formidable aventure et à la développer. Je garde cependant le goût de la mise en scène et je me suis toujours amusée à scénariser la présentation de mes collections.
L’année dernière, quand j’ai relancé la marque (après 5 ans d’arrêt, de 2015 à 2020, NDLR), j’ai naturellement eu l’idée d’incarner cette renaissance par un court-métrage. J’ai fait appel à Axel Würsten, un ancien étudiant de la Fémis, pour le réaliser. En huit épisodes, Embrasse-moi présentait les pièces de la nouvelle collection, que l’on pouvait ensuite acheter sur le e-shop, ainsi que certains objets de décoration présents dans le film. J’avais à cœur de revenir avec une histoire à raconter. Tout s’est fait de manière assez rock n’roll, sans investisseur. Mais c’est certainement pour cela que ça a du charme et que le film a marqué les esprits.»

B 

Comme Boutique

« Peu de temps après le lancement du e-shop, nous sommes entrés en confinement. Beaucoup de clientes me faisaient part de leur envie d’essayer les vêtements. Elles ont boosté mon désir de trouver un lieu à Paris pour les accueillir et en faire un espace très vivant… Qui ressemble à tout sauf à une boutique ! Je n’aime pas ce mot. Je lui préfère celui de buisson des Prairies de Paris, avec son cadre bucolique face au Jardin du Luxembourg, et ses objets insolites, chinés ici et là. Avec l’aide du cabinet Les beaux jours Architectures, j’ai transformé cette pièce de 14m² en un lieu assez unique, mais sans prétention. Chaque saison, j’y fais découvrir un artiste. En ce moment, ce sont les oeuvres d’Adrien P. qui animent les murs. Des peintures estivales réalisées en acrylique, qui font un clin d’œil à ma ville d’origine : Marseille. »

Lire aussi: On dirait le sud: quand Gas Bijoux rencontre Françoise

Les Prairies de Paris

© Linda Mestaoui

Les prairies de Paris

© Linda Mestaoui

Les Prairies de Paris

Laetitia Ivanez © Linda Mestaoui

Les Prairies de Paris

© Linda Mestaoui

C

 

Comme Couleurs et coupes

« Toute petite, je suis tombée dans un bain de couleurs. A Marseille, mes parents travaillaient la gaze de pansement et la teignaient, dans notre buanderie, en mille et une nuances de rose, de rouge, d’orange etc. J’ai grandi avec des pigments plein les yeux. Avec ce matériau, ils fabriquaient des jupons qui étaient destinés à la vente. Les coloris vifs, qui m’étaient si familiers, sont naturellement devenus la signature des Prairies de Paris.

Même si je suis une autodidacte, j’ai toujours fait preuve d’exigence dans les coupes des vêtements. Pour chaque pièce, je suis constamment en recherche du tombé parfait et je ne lâche rien, jusqu’à ce que je le trouve. »

F

 

Comme Féminité

« Dans mon vestiaire, j’exprime une féminité tout en nuances. Je m’amuse à casser la silhouette avec des éléments masculins. Pour moi, il n’y a rien de plus élégant qu’une robe légère portée avec une veste d’homme. Comme beaucoup de stylistes, j’ai souvent en tête les images de Jane Birkin. Son allure illustre parfaitement la fusion vestimentaire des genres. Mais mon imaginaire est peuplé par différents types de femmes. Je veux m’adresser à toutes, sans exception.»

 

H

 

Comme Héritage

«  Dans mes collections, je fais régulièrement un clin d’œil au jupon en gaze, de 11 mètres de tissus, imaginé par mon père quand il a lancé les Prairies de Paris. De mes parents, je garde le sens de la simplicité et le goût du travail à la main. J’apprécie les pièces de bonne facture. Je préfère réaliser un petit vestiaire, avec peu de références, mais avec une fabrication soignée. Hormis les chaussures confectionnées en Italie, tout est réalisé dans des ateliers français. Je satisfais mon goût des belles matières et mon désir d’évoluer vers un dressing plus responsable en récupérant des chutes de tissus de grandes maisons. »

I

 

Comme Identité

« On me dit souvent que ma marque ne ressemble à aucune autre. C’est ce qui me réjouit le plus. Ma récompense est de renouer avec une clientèle ravie de pouvoir à nouveau s’habiller en Prairies de Paris. Je veux farouchement préserver ma liberté de création, en dehors de tout schéma marketing, et m’autoriser à raconter des histoires, par différents biais. »

 

L

 

Comme Likes

« Je ne suis pas la reine d’Instagram. J’ai relancé mon compte il y a un an. C’est un merveilleux outil, une source d’inspiration, un vecteur de communication immense mais c’est aussi très chronophage. Il faut juste bien savoir l’utiliser. »

 

M

 

Comme Marseille

«  J’ai deux amours : mon pays – Marseille – et Paris ! Toutes mes racines sont dans cette ville. J’ai grandi dans les quartiers populaires et multiculturels du nord de la cité phocéenne. J’y retourne régulièrement pour me recharger en énergie. J’aime particulièrement les îles du Frioul. Je m’y baigne face à la ville et je randonne pendant des heures. Je projette d’ouvrir à Marseille un prochain buisson Les Prairies de Paris, dans un lieu que je tiens encore secret. »

 

Lire aussi: La Maison Mode Méditerranée défend la jeune garde du sud

Les Prairies de Paris

© Linda Mestaoui

Les Prairies de Paris

© Linda Mestaoui

Les prairies de Paris

© Linda Mestaoui

Les prairies de paris

© Linda Mestaoui

P

 

Comme Parenthèse

« Quand la marque était en sommeil, j’ai travaillé durant cinq saisons pour les Galeries Lafayette. J’assurais la direction artistique de la ligne éponyme.

Ce fut très formateur de m’immerger dans l’univers de la grande distribution. Tout en respectant le cahier des charges, je suis quand même arrivée à imprimer ma patte. Tant au niveau du style que de l’image. Au final, ce fut une belle rencontre entre ma créativité et leur savoir-faire, pour réaliser ensemble de jolies collections. »

V

 

Comme Vision

« J’avance doucement, pas à pas. Je développe la vente dans des multimarques en France, en Italie et à New York mais ça reste encore confidentiel. L’expérience des Galeries Lafayette m’a appris à davantage me structurer et à me projeter, chiffres à l’appui. Pour l’instant, je préfère rester indépendante et évoluer à une petite échelle.

Ce qui me rend heureuse, c’est de créer des rendez-vous dans mon espace et de passer du temps avec les femmes que j’habille. Je développe un rapport de confiance avec elles depuis 25 ans. C’est leur fidélité qui me donne chaque jour toujours plus d’élan. »

 

Les Prairies de Paris, 1 rue de Fleurus, angle rue Guynemer, 75006 Paris  www.lesprairiesdeparis.com 

les prairies de paris

© Linda Mestaoui

En haut de page: Laetitia Ivanez © Xavier Soubielle

Tous les dossiers 

Post a Comment

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription