Guerlain édite un carnet d’adresses pour célébrer son amour de la capitale : Paris, capitale de Guerlain, narré par la plume de la journaliste de mode et écrivaine Laurence Benaïm.
La maison de parfumerie a construit son identité créative autour de la ville de Paris. À travers un fin réseau de relations artistiques, la famille Guerlain a toujours été en lien avec le monde de la création en général et la scène parisienne en particulier.
L’ouvrage est illustré par toute une imagerie qui raconte l’évolution visuelle d’une des plus anciennes maisons de luxe françaises. On y (re)découvre le design des flacons et leur récit olfactif, avec en toile de fond Paris, personnage central de l’histoire de la marque. Laurence Benaïm emmène le lecteur le long des deux rives de la Seine pour découvrir les adresses chères de la marque, celles qui signent un émaillage de recommandations fétiches et confidentielles entre théâtre, cinéma et littérature. C’est ce monde foisonnant qui s’exprime entre les lignes, illustrant la fusion entre l’art et le luxe.
Lire aussi : Sur les pas d’Yves Saint Laurent avec Laurence Benaïm
Guerlain et la Ville lumière
Le livre Paris, capitale de Guerlain est aussi dédié à la mise en lumière des savoir-faire détenus par les artisans parisiens. Architectes, décorateurs, designers, autant de façonniers de l’art de vivre qui ont collaboré avec la maison de parfums depuis sa naissance en 1828. Les pages dévoilent les photographies et les images d’archives de ces années jusqu’à aujourd’hui, preuves d’un dialogue continu entre la marque et les artistes.
75€
Lire aussi : L’exposition de la Maison Guerlain à la FIAC

© Didier Herman

© Didier Herman

Couverture du livre « Paris, capitale de Guerlain »
En haut de page : © Helga Kneidl, courtesy of Kai Middendorff Galerie, Francfort
Texte: Maÿlis Magon de la Villehuchet