Le média qui raconte la mode 

Jeunes créateurs - Marques iconiques - Culture mode

portrait de Louis Vuitton jeune

Louis 200, le bicentenaire de Louis Vuitton

À l’occasion des 200 ans du fondateur Louis Vuitton, né en 1821 à Anchay dans le Jura, la maison propose un voyage initiatique sur les pas d’un jeune homme visionnaire et aventurier. Appelé Louis 200, le projet s’étend sur plusieurs mois avec une expérience omnicanale et internationale, une communication vaste, à l’image de la marque aux mille et une malles.

Louis Vuitton quitte son Jura natal à 14 ans pour rejoindre Paris où il arrivera deux ans plus tard. Il s’engage d’abord comme apprenti chez le malletier Romain Maréchal, puis il s’établit en 1854 à son compte, tout proche de la place Vendôme. C’est le début d’une ascension vers les hautes sphères, où Louis converse avec le couturier Worth et l’impératrice Eugénie, tout en explorant le futur de la bagagerie, transformé à vitesse grand V par l’essor de l’industrie des transports.

Aujourd’hui, le projet Louis 200 crée une passerelle entre cet héritage foisonnant et les créatifs qui imaginent l’art de vivre de demain. Avec un roman de l’écrivaine Caroline Bongrand, un documentaire « Looking for Louis » et un jeu vidéo équipé de NFT (Non Fungible Token), c’est un univers aux multiples visages que la maison propose pour fêter le bicentenaire de son fondateur. Enfin, la marque culte a demandé à un panel de 200 artistes internationaux, nommé Les visionnaires, de revisiter la célèbre malle avec un esprit ingénieux et inventif. Entre autres, on retrouvera ces pièces de Nigo®, Jean-Michel Othoniel ou Pierre Yovanovich en vitrine d’ici la fin de l’année.

 

Louis Vuitton célèbre l’art du voyage

Cet anniversaire est avant tout l’occasion de remettre l’âme voyageuse de la maison au premier plan. Plus qu’un ADN de marque, c’est par et pour le voyage que tout a commencé. La richesse des initiatives lancées pour Louis 200 sont focalisées sur le périple de conquistador du fondateur autant que sur l’objet iconique de la malle, protéiforme et vagabonde. Faiseuse d’images et conteuse d’histoires, la maison signe joliment cet hommage au pionnier de génie.

 

Lire aussi : L’art de voyager avec les malles Louis Vuitton.

petite malle Louis Vuitton

© Archives Louis Vuitton Asnières

Louis Vuitton

Exposition « Louis Vuitton X » à Beverly Hills, salle 1 “LouisVuitton as seen by artists”, avec le portrait de Louis Vuitton le jeune par Alex Katz (2017) @Louis Vuitton jeune / Collection Louis Vuitton 2017 © Alex Katz

Supreme skateboard Trunk @Louis Vuitton Malletier

Texte: Maÿlis Magon de la Villehuchet

Tous les dossiers 

Post a Comment

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription