C’est la quatorzième fois que la Maison Guerlain présente une exposition d’art contemporain au sein du parcours privé de la FIAC, Foire Internationale d’Art Contemporain, le rendez-vous artistique de chaque mois d’octobre. Cette année, la marque propose au visiteur de questionner la matérialité de l’œuvre, aujourd’hui interpellée par l’appréhension digitale de l’expérience culturelle.
Si la Maison Guerlain nomme son exposition « Quand la matière devient art », c’est en premier lieu pour conceptualiser l’apport intime de chaque artiste dans son travail. La matière première, n’est-elle pas l’artisan lui-même ? Son corps, ses émotions et ses idées sont la fondation primale sur laquelle s’épanouit l’expression visuelle de l’œuvre. Guerlain souhaite aussi interroger les différents processus qui transforment l’organique en œuvre d’art, physiquement ou virtuellement. L’exposition traite enfin l’idée de la matière comme art en soi, et de la nécessité de la transformer pour l’esthétiser. C’est aussi là qu’intervient la main de l’artiste et la part cachée de lui-même qu’il intègre dans son travail.
Cette 14ème édition réunit ainsi une palette d’artistes sur les trois étages de la maison mère sur les Champs-Élysées, investissant l’espace de leurs réponses plurielles : peintures, sculptures, installations, photographies, mais également œuvres digitales certifiées NFT (Non Fungible Token), celles-ci vendues au profit de la Fondation Good Planet.
Guerlain, maison curatrice
Maison de parfumerie depuis 1828, Guerlain étend son territoire créatif avec ces rencontres annuelles qui constituent le Parcours Privé de la FIAC. L’occasion pour la marque de valoriser toute forme d’avant-garde au sein des industries créatives. L’édition 2021 est présidée par Caroline Messensee qui campe l’exposition par ces mots : « Les artistes invités pratiquent l’alchimie, la conversion, la métamorphose ou encore la transfiguration. Somme toute, un art engagé à la fois art durable ou au contraire art organique et périssable. »
Du 21 octobre au 14 novembre 2021, au 68 Champs-Élysées.
Lire aussi : Mossi présente l’exposition MOUVEMENTS
© Lee Bul, Perdu XL, 2020. Nacre, acrylique, panneau de bois, acier. Courtesy Galerie Thaddeus Ropac.
© Vik Muniz, Maïakowski, after Rodchenko (Pictures of Caviar), 2004. Digital C print. Courtesy Galerie Xippas
Céline Cléron, La Régente, 2006. Tissu, cire d’abeille et miel, tubes acryliques, bois, verre. Collection Maison Guerlain, Paris
Texte: Maÿlis Magon de la Villehuchet