L’exposition Fashioning Masculinities : the Art of Menswear promet une rétrospective d’envergure, vestimentaire et artistique, sur l’habit masculin au Victoria & Albert Museum à Londres.
Entre œuvres d’art et pièces couture, le musée met en œuvre une narration en trois volets : Undressed, Overdressed et Redressed ; de manière à couvrir le plus largement possible l’histoire et la richesse des évolutions récentes du vestiaire masculin et de questionner librement la masculinité.
Undressed explore la corporéité et les sous-vêtements à travers le prisme de la représentation picturale des siècles antiques, où les corps d’hommes étaient majoritairement nus ou finement drapés de textile. Avec un film réalisé par Matthew Bourne, les sculptures sensuelles de Rodin et des pièces osées de Jean Paul Gaultier, cette partie raconte l’homme nu et vulnérable, et sa tendance incorrigible au panache en toute circonstance.
Overdressed présente des silhouettes magistrales, celles qui ont estomaqué les tapis rouges, celles qui rompent avec les normes de genre, celles qui font bouger les lignes : une tenue du designer Randi Rahm portée par l’icône Billy Porter aux Golden Globes ou les costumes Gucci du chanteur Harry Styles. Ce volet explique aussi l’évolution de la colorimétrie au sein de l’habit masculin, adepte de tons chatoyants pendant le Moyen-Âge et jusqu’au 19ème siècle.
Redressed examine les origines du tailleur, notamment au niveau du tailoring anglais et de l’apparat militaire, et sa mutation visible sur les podiums contemporains. Cette troisième galerie remonte à l’époque des Mods et des Teddy Boys et décrypte les directions artistiques de créateurs comme Raf Simons, Alexander McQueen ou Kim Jones.
Fashioning Masculinities à travers l’art
La rétrospective Fashioning Masculinities : the Art of Menswear offre enfin l’occasion de nouer solidement culture de mode et culture artistique. La présence permanente de ces trésors : peintures de la Renaissance, sculptures, photographies, vidéo et performance, permet d’ouvrir un angle global sur l’habit masculin et ses perspectives, toujours en mouvement.
Au Victoria & Albert Museum, Cromwell Rd, London SW7 2RL, du 19 mars au 6 novembre 2022.
Lire aussi : 3 livres essentiels sur la mode masculine
Orange Culture, Autumn Winter 2020 Flower Boy two-piece set, photographed by Mikey Oshai, image courtesy of Adebayo Oke-Lawal, © Orange Culture
Craig Green SS21, photography by Amy Gwatkin
Wool coat and trousers, and silk top hat, United States, 1845-1853. © Victoria and Albert Museum, London
©Wales Bonner Spring Summer 2015 Afrique. Photo: Dexter Lander
Texte: Maÿlis Magon de la Villehuchet