Le média qui raconte la mode 

Jeunes créateurs - Marques iconiques - Culture mode

Cartier

Le dialogue de Cartier avec la civilisation islamique

Avec l’exposition Cartier et les arts de l’islam- Aux sources de la modernité au Musée des Arts Décoratifs de Paris, le joaillier français continue de développer une conversation autour de l’histoire du luxe, à travers l’apport culturel des civilisations du monde entier.

Cette fois-ci, la maison fait dialoguer ses pièces de haute joaillerie avec le design et les objets traditionnels de la culture islamique, rendant hommage à ces inspirations millénaires.

Soutenue par le Dallas Museum of Art et le Louvre, l’exposition raconte les accords précieux entre la production d’œuvres – livres, dessins, photographies – de l’art musulman et les bijoux Cartier. L’inspiration de la maison était nourrie par les trésors anciens qu’Alfred, le fils du fondateur Louis-François Cartier, dénichait et revendait au début du 20ème siècle, dans un Paris alors au cœur du commerce de l’art islamique.

On voit le lien entre les formes symboliques de la joaillerie Cartier et la géométrie de l’architecture au Moyen-Orient. Un vocabulaire visuel s’édifie minutieusement, aux prémices de l’Art déco, connu pour récupérer les ornements immémoriaux et identifiables des civilisations asiatiques et orientales. L’exposition s’appuie notamment sur l’influence de l’art iranien sur les pièces Cartier, dont la réalisation rappelle le travail de reliure typique des livres persans.Sous les vitres protectrices, les parures suspendues jettent leur ombre délicate sur les pages enluminées des ouvrages.

La mise en vidéo de l’exposition Cartier

L’histoire racontée au Musée des Arts Décoratifs est enrichie par l’installation d’immenses vidéos dans la nef centrale ; elles montrent de façon accélérée les différentes étapes nécessaires à la fabrication d’un bijou Cartier.

C’est tout le processus créatif d’une maison de joaillerie qui est révélé au cours de cette présentation, depuis la première inspiration visuelle jusqu’à la dernière touche de polissage.

Jusqu’au 20 février 2022. madparis.com 

 

Lire aussi : L’exposition de la Maison Guerlain à la FIAC

Cartier

© MAD, Paris / Christophe Dellière

Cartier

© MAD, Paris / Christophe Dellière

Texte: Maÿlis Magon de la Villehuchet

Tous les dossiers 

Post a Comment

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription