Jeune étoile de l’art contemporain, Kenny Dunkan est un artiste français d’origine guadeloupéenne. Ses supports sont divers, depuis la photographie jusqu’à la sculpture en passant par la vidéo, créant une performance initiatique à l’image de son parcours éclectique. Kenny Dunkan a mûri sous la coupe de Rashid Johnson, un artiste contemporain américain qui questionne l’histoire de l’art et les identités culturelles, la littérature et la philosophie à travers un large prisme médiatique.
Avec lui, Dunkan présente l’exposition No Apologies, qui a fait l’ouverture de la FIAC en octobre dernier au Studio des Acacias, espace dédié à la photographie établi par l’agence créative Mazarine. Le projet est porté par Reiffers Art Initiatives, le fonds de dotation consacré à la jeune création contemporaine dans sa diversité culturelle. Mis en lumière dans la dernière publication du magazine Numéro, le performeur gagne une place prometteuse sur la scène artistique française.
Kenny Dunkan et le corps noir
L’exposition reflète les sujets de prédilection de Kenny Dunkan : son regard sur ses racines caribéennes à travers les esthétismes du carnaval et des croyances magiques ; son rapport au corps noir, le sien, qu’il met en scène au creux de ses installations. C’est aussi la réappropriation d’une identité, corporelle et sexuelle, qu’il veut protéger de la représentation post-coloniale, d’où ce titre qui stipule le refus d’excuser toute forme de violence faite au corps noir et homosexuel. Ses dispositifs monumentaux sont comme un paysage mouvant, réflexion sur une corporéité sans cesse en évolution.
Jusqu’au 20 novembre 2021. studiodesacacias.com
Lire aussi : L’exposition de la Maison Guerlain à la FIAC

No Apologies – Kenny Dunkan – Reiffers Art Initiatives © Philippe Fragnière

No Apologies – Kenny Dunkan – Reiffers Art Initiatives © Philippe Fragnière
Texte: Maÿlis Magon de la Villehuchet