Thierry Mugler, vinyle

Immersion dans le monde singulier de Thierry Mugler au MBAM

Futurisme, fétichisme, extrême-féminité. Ce sont les grandes lignes du style de Thierry Mugler que le MBAM, le musée des Beaux-Arts de Montréal, met en scène dans l’exposition événement  Thierry Mugler : Couturissime qui débute en mars 2019. Une occasion unique de revoir le travail d’un couturier qui ne s’est pas contenté de l’être.

Photographe, réalisateur, costumier, Thierry Mugler a embrassé différents métiers, témoignant d’un appétit insatiable pour toutes les formes de création. Quel que soit le médium, l’artiste a toujours privilégié l’audace au conformisme, la singularité à l’esthétisme fédérateur. En mode, le musée met en lumière toute l’impertinence du créateur. On redécouvrira avec plaisir ses silhouettes chocs. Des amazones dominatrices, moulées dans des pantalons en vinyle ou cintrées dans des manteaux érotiques, des super-héroïnes aux tailleurs stricts et aux épaules démesurées, des femmes-robots enfermées dans des combinaisons intégralement chromées ou des « insectoïdes » revêtant des robes-papillons, des capes-cocons et des masques de coléoptère. Ces silhouettes improbables hantent encore les podiums et la mémoire des amoureux de la mode.

La fantaisie de Thierry Mugler a séduit de nombreuses personnalités tout au long de sa carrière. L’exposition met en lumière la galaxie Mugler composée de David Bowie, Grace Jones, Liza Minnelli, Mylène Farmer, Beyoncé Knowles, Lady Gaga…Des artistes qu’il habilla pour leurs tournées ou leurs spectacles.

L’œil de Thierry Mugler se révèle à travers une galerie dédiée à la photographie. Celui qui collabora pendant vingt ans avec Helmut Newton, qui signa ses campagnes, partageait avec le maître le même goût pour l’irrévérence figée sur papier glacé. Dans ses clichés, le photographe Mugler fait converser ses créations avec l’architecture et la nature, deux éléments qui le passionnent.

Vidéaste éclairé, Thierry Mugler signa un des clips les plus forts des années 90 pour le hit « Too funcky » de Georges Michael. Le clip réunit une jolie brochette de top modèles portant ses créations. Cette première réalisation sonne le coup d’envoi d’une longue carrière dans la vidéo.

Depuis le retrait de sa maison en 2002, celui que l’on nomme aujourd’hui Manfred Thierry Mugler, se consacre principalement à la mise en scène et à la réalisation de spectacles. « (..) Je ne suis pas un homme qui regarde le passé mais le MBAM et Nathalie Bondil ont été les premiers à me proposer de mettre en scène mes créations et d’imaginer ensemble une version globale, libre et réinventée. Comment refuser ? » a lancé le créateur. L’immersion dans l’univers Mugler qu’offre l’exposition est une piqure de rappel bienvenue sur l’apport considérable de cet homme à la mode.

Exposition du 2 mars au 8 septembre 2019

Thierry Mugler

© David LaChapelle, Danie Alexander ; London Sunday Times, mai 1998. Tenue : Thierry Mugler, collection Jeu de Paume, haute couture printemps-été 1998

vinyle

Christian Gautier, costumes pour les Mugler Follies, 2013. Tenues : Thierry Mugler. Photo : Christian Gautier / © Manfred Mugler.

Thierry Mugler

 © Dominique Issermann, Jerry Hall. Tenue : Thierry Mugler, collection Les Insectes, haute couture printemps-été 1997

Thierry Mugler

© Alan Strutt, Yasmin Le Bon, Palladium, Londres, 1997 ; Evening Standard Magazine, octobre 1997. Tenue : Thierry Mugler, collection La Chimère, modèle « La Chimère », haute couture automne-hiver 1997-1998

Thierry Mugler

© Ellen von Unwerth, Eva Herzigová, dans les coulisses du défilé Thierry Mugler, Paris, 1992. Tenue : Thierry Mugler, collection Les Cow-boys, prêt-à-porter printemps-été 1992

Thierry Mugler

© The Helmut Newton Estate, Johanna; Vogue (US), novembre 1995. Tenue : Thierry Mugler, Collection Anniversaire des 20 ans, prêt-à-porter automne-hiver 1995-1996

© Patrice Stable. Tenue : Thierry Mugler, collection Les Insectes, haute couture printemps-été 1997.

© Patrice Stable, Emma Sjöberg lors du tournage du vidéoclip de la chanson « Too Funky » de George Michael, Paris, 1992, réalisé par Thierry Mugler. Tenue : Thierry Mugler, collection Les Cow-boys, prêt-à-porter printemps-été 1992

Thierry Mugler

© The Helmut Newton Estate, séance de photo pour le catalogue de la collection Lingerie Revisited, Monaco, 1998. Tenue : Thierry Mugler, collection Lingerie Revisited, prêt-à-porter automne-hiver 1998-1999.

Haut de page: © The Helmut Newton Estate, Jerry Hall et Thierry Mugler, Paris, 1996.

Laisser un commentaire