Je pense que la beauté est vraiment nécessaire », déclare Armi Ratia, fondatrice de la marque finlandaise Marimekko. La griffe fête 70 ans d’euphorie avec L’Art de l’imprimé, un ouvrage édité par Thames & Hudson qui détaille le savoir-faire du label autour du motif et de la couleur.
On s’étonne quand on compte les années accumulées par cette marque à l’esprit si frais. 70 ans, cela veut aussi dire que Armi Ratia est née quand grondait la révolution russe en 1917, qu’elle a étudié le design textile à Helsinki pendant la montée des nationalismes en Europe et qu’elle a fondé son label pendant les fifties glamour et sculpturales, lors de la paix revenue. Marimekko s’inscrit dans cette Histoire troublée du 20ème siècle avec un optimisme à toute épreuve, la sensation que tout est un miracle, et que chaque détail mérite d’être célébré.
Cet état d’esprit se traduit visuellement par une explosion de couleurs, des appels d’air au modernisme suédois et une appréhension artistique du vêtement : chaque imprimé est nommé et crédité. Tout commence avec une robe. Mais pas une simple robe ; un art de vivre, une émotion, une ode à la joie. C’est novateur pour les années 1950, une décennie marquée par des silhouettes vestimentaires rectilignes et strictes. Armi Ratia voit les choses autrement : une libération par l’expressivité. Très vite, Marimekko s’étend au-delà du vestiaire et applique ses couleurs à l’univers de la maison et du lifestyle. À Helsinki, son usine textile cultive le savoir-faire si particulier de la marque : ses imprimés et ses motifs originaux (plus de 3500), créés par une pluralité d’artistes, venus aussi bien de Suède que du Japon.
Marimekko, un livre événement haut en couleurs
Le livre édité par Thames & Hudson raconte ces soixante-dix années de création à travers une centaine de pages conduites par Laird Borrelli-Persson, écrivaine et gestionnaire d’archives pour Vogue.com. Elle appuie son propos avec une floraison de motifs les plus caractéristiques de la marque, déclinés depuis le vêtement jusqu’à la décoration d’intérieur. Une lecture à la fois épique et grisante, comme un pied de nez aux événements moroses qui ont vu naître la marque Marimekko.
Prix: 60 € thamesandhudson.com
Aussi en vente sur www.placedeslibraires.fr
Lire aussi : Taschen rend hommage à la saga Pucci



