Le média qui raconte la mode 

Jeunes créateurs - Marques iconiques - Culture mode

Les photos cultes de Carla Sozzani s’exposent à Berlin

Le titre est ronflant mais il lui va à merveille. Carla Sozzani est une prêtresse de la mode. Elle fait partie des personnalités dont le parcours impose le respect. Après avoir dirigé les versions italiennes du Vogue et du ELLE, avoir fondé l’avant-gardiste concept store 10 Corso Como à Milan, Carla Sozzani s’est reconvertie en galeriste d’art en 1990. Son œil, son point de vue, ses intuitions lui ont permis de constituer un fonds photographique d’une richesse rare.

À Milan, à la Galleria Carla Sozzani et au cours d’expositions itinérantes, l’italienne présente sa collection personnelle de clichés de mode. Après Paris, l’exposition « Between Art & Fashion » débarque à Berlin et habille les murs de la Fondation Helmut Newton. 200 photos signées par des maîtres tel Paolo Roversi, Sarah Moon, William Klein, Dominique Isserman, Peter Lindbergh avec qui la galeriste a collaboré au cours de sa carrière.

À travers la sélection opérée par Fabrice Hergott, directeur du musée d’Art Moderne de Paris, on découvre l’obsession de Carla Sozzani pour le noir et blanc, son goût pour le cliché inattendu et surtout le regard d’une esthète qui a soif de belles images. Sur les grands murs blancs de la fondation s’étale un pan de la mémoire de la mode dont l’italienne est la gardienne. Gardienne aussi de la mémoire d’amis disparus comme Helmut Newton et Azzedine Alaïa dont elle fut très proche.

L’exposition réserve une jolie surprise : une pièce entière dédiée au travail d’Alice Springs, a.k.a June Newton. Si le travail de son mari Helmut est portée aux nues, on connaît moins celui de cette portraitiste de talent qui fête ses 95 ans cette année. Sous son objectif, les plus grands couturiers se sont prêtés à l’exercice difficile du portrait. On découvre 30 moments de grâce et d’abandon figés sur pellicule.

Exposition jusqu’au 18 novembre 2018.

Lire aussi : On fête les 100 ans d’Helmut Newton

Azzedine Alaïa and Naomi Campbell, New York City, 1987 © Arthur Elgort

Avril pour Alaïa (April for Alaïa), 2006 © Sarah Moon

Polaroid, 1962-1973 © The Estate of Carlo Mollino

Le Touquet, Linda Spierings and Tatjana Patitz, 1987 © Peter Lindbergh

Yves Saint Laurent, Paris 1978 © Alice Springs

Sonja Rykiel, Paris 1980 © Alice Springs

En haut de page: Meg, Alaïa Dress, 1987 © Paolo Roversi

Tous les dossiers 

Post a Comment

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription