Le média qui raconte la mode 

Jeunes créateurs - Marques iconiques - Culture mode

castelbajac

La rentrée de Jean-Charles de Castelbajac

Jean-Charles de Castelbajac est à la fois un couturier, un dessinateur, un poète et un adulte à l’âme d’enfant. Fidèle à sa nature touche à tout, il fait l’objet d’une rentrée florissante, entre une exposition-atelier au Centre Pompidou et la sortie d’un livre regroupant ses propres dessins, à la croisée entre l’art et la mode.

Par Maÿlis Magon de la Villehuchet

L’exposition-atelier Le peuple de demain au Centre Pompidou

 

Où ? Au Centre Pompidou, haut lieu de l’art contemporain au cœur de Paris, tous tuyaux dehors. L’exposition se tient dans la Galerie des Enfants, où quelques artistes se sont déjà succédés pour transmettre leur vision sensible aux plus jeunes. Sous la direction d’Isabelle Frantz-Marty, la poésie de Castelbajac se découvre en neuf ateliers expérimentaux.

Quoi ? Au cours de ces différentes activités, Jean-Charles de Castelbajac fait découvrir son univers polychromatique sous le signe… du signe ! Attaché à la symbolique de toute chose, l’artiste s’intéresse à la sémiologie des blasons, des drapeaux et des langues disparues. Castelbajac aime signifier les émotions par une frise graphique très personnelle qu’il a développé depuis l’âge tendre. C’est tout naturellement qu’il s’adresse aux enfants, se reconnaissant au milieu d’eux en tant que passeur pour le « peuple de demain ». Ainsi, cette exposition propose une myriade de signes à s’approprier librement, pour embrasser avec enthousiasme les années qui viennent.

Pourquoi ? Pour le public si particulier de l’enfance. Mais aussi pour ce langage imagé qui peut s’apprendre à tous les âges car il touche une fibre universelle : la recherche du beau. Jean-Charles de Castelbajac offre des clés de compréhension dans un monde fiévreux et en constante accélération.

 

Du 25 septembre 2021 au 9 mai 2022 au Centre Pompidou, place Georges Pompidou, 75004.

 

 

Lire aussi: Les 3 expositions mode de la rentrée

Totaime Nature © Jean-Charles de Castelbajac

castelbajac

Dessins Tout-Terrain © Jean-Charles de Castelbajac

Le livre Dessins tout-terrain aux Éditions Flammarion

Qui ? Jean-Charles de Castelbajac a toujours beaucoup dessiné. C’est le support qu’il préfère, là où il éprouve quotidiennement le croisement entre l’art et la mode. Son livre Dessins tout-terrain est édité par Flammarion et réunit des croquis inédits des années 1970 à aujourd’hui.

Quoi ? Comme un exercice à répétition, ce florilège graphique ébauche une narration quotidienne. On décèle une recherche continuelle d’inspiration à travers ses modèles favoris : Keith Haring, enluminures moyenâgeuses, surréalisme et héraldique. Jean-Charles de Castelbajac dessine tous les jours. Sa palette est joyeuse, onirique, espiègle. Ici, elle s’enrichit de ses propres textes et de ceux de ses amis : l’architecte d’intérieur Vincent Darré, le plasticien Xavier Veilhan et le graffeur André ; ainsi que d’un prologue interactif avec le critique d’art Jérôme Sans. Le livre Dessins tout-terrain égrène aussi les collaborations visuelles en soutien à Sidaction, aux victimes de l’attentat du Bataclan et à Notre-Dame de Paris.

Pourquoi ? C’est de l’art qui fait du bien, tout simplement, contenu dans un ouvrage retraçant le récit d’une vie en 500 illustrations poétiques. On y trouve des clins d’œil à son amour des mots et à son goût pour l’Histoire, les mythes fondateurs et les courants artistiques rêveurs comme le Pop’art.

 

Prix : 69€ aux Éditions Flammarion 

Tous les dossiers 

Post a Comment

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription