Souriez ! Leeds vous tire le portrait

Ils auraient pu rester dans une boîte à chaussures. Mais les polaroids de Phillip Leeds sont de véritables pépites. Depuis 2004, ce photographe – grande figure de l’industrie de la musique – tire le portrait des célébrités qu’il croise au cours de sa carrière et dans le cadre de sa vie privée.

Des personnalités de la mode, du cinéma et de la musique sont immortalisées sans fard sous son objectif. Ces centaines de photographies, prises par réflexe et sans but précis, sont regroupées dans le livre Big Shots ! paru aux éditions Rizzoli. Le titre est un clin d’œil à l’appareil Polaroid – un Big Shot – que Phillip Leeds dégaina pendant des années, pour capturer des moments furtifs.

Cette collection personnelle, qui couvre plus de 15 années, est le témoin précieux d’une époque. Elle met en lumière une génération d’artistes et capte l’énergie de différents milieux créatifs.

Chaque page dévoile un tourbillon de visages connus parmi lesquels Virgil Abloh (directeur artistique de Louis Vuitton homme), André Leon Talley (ex journaliste mode du Vogue US), Jay-Z (rappeur), Snoop Dog (rappeur), Rita Ora (chanteuse), Gwen Stefani (chanteuse), Beck (chanteur) et Pharell Williams (chanteur) dont Phillip Leeds fut le tourneur à l’époque de N.E.R.D., et qui signe la préface de l’ouvrage.

Les 350 polaroids bruts sont autant de moments de vérité qui créent un sentiment de proximité avec les artistes. Photographe compulsif, Phillip Leeds aurait de quoi réaliser un tome II, attendu de pied ferme par les amateurs de mode, de hip-hop et de culture populaire.

Paru en 2017, le livre connaît une seconde vie avec une réédition au printemps et un nouveau prix plus attractif. À ne pas rater.

En haut de page: André Leon Talley. De gauche à droite: Louise Donegan, Virgil Abloh, Fabien Baron, Common, Jasmine Sanders, Riff Raff, Lorraine Schwartz, Johnny Cakes, Mack Wilds.

pharell williams

Laisser un commentaire