Jean-Daniel Lorieux

Pourquoi faut-il (re)découvrir Jean-Daniel Lorieux ?

Sa vie ressemble à un roman. De ceux qui démarrent par un drame et se transforment en une aventure pétillante. A 82 ans, le photographe de mode Jean-Daniel Lorieux n’a rien perdu de son optimisme. Il s’illustre dans son travail par un amour prononcé des couleurs vives.

Celui qui se jura de n’aller que vers la lumière – après avoir été enrôlé comme photographe des morts durant la guerre d’Algérie – n’a pas dévié d’un iota. Une exposition au Majestic & Spa Barcelona rend hommage à son art solaire. L’occasion de redonner à ce talent, injustement méconnu du grand public, toute la place qu’il mérite.

Sa trajectoire est pourtant similaire à celle de grands noms de la photographie tels Guy Bourdin ou Jean-Baptiste Mondino. Comme eux, il brilla dans les magazines de mode – dont Vogue, L’Officiel et Harper’s Bazaar – signa des campagnes publicitaires de grandes maisons – Céline, Dior, Lanvin – et s’essaya à la vidéo (on lui doit le clip Comme un Ouragan de Stéphanie de Monaco !).

L’homme, qui est un joyeux mondain, a aussi exploré d’autres territoires au gré de ses rencontres. La politique lui fit de l’œil et il signa en 1988 la campagne présidentielle de Jacques Chirac, dont il devint un grand ami.

Les stars furent aussi nombreuses à se laisser séduire par son goût des tons saturés et ses mises en scène ambitieuses, proches des plateaux de cinéma. Sharon Stone, Géraldine Chaplin, Farah Fawcett, Mick Jagger, James Brown font partie des visages qu’il a immortalisé et dont les clichés se retrouvent aux murs de l’Hôtel Majestic.

Et si ce fabricant de rêves, à l’esthétique que certains diront surannée, nous réapprenait une chose assez simple : la légèreté ?

Jusqu’au 9 novembre 2019. Informations et réservations :  rrpp@hotelmajestic.es

Jean-Daniel Lorieux

Dior, Royal Palm Île Maurice, 2009

Jean-Daniel Lorieux

Lenka, Above Magazine, Tunisie, 2005

Jean-Daniel Lorieux

Terry Tate à Bahrein, Vogue, 1988

Jean-Daniel Lorieux

Claudia Schiffer, Venise, 1995

Jean-Daniel Lorieux

Iris Van Herpen, L’Officiel, 2011

En haut de page: Dior, Vogue, Île Maurice, 1996

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription