La trace qu’Alaïa a laissée dans la mode n’est pas prête de s’effacer. Depuis la disparition du couturier tunisien fin 2017, ses proches – la galeriste Carla Sozzani en tête- s’activent pour que son travail reste en mémoire. D’abord à travers l’Association Azzedine Alaïa qui organise régulièrement des expositions sur le créateur dans ses anciens ateliers.
Le lieu, situé dans le Marais à Paris, vient de s’enrichir d’une librairie en hommage à l’amour qu’Alaïa portait aux lettres. Dans cet espace dédié aux beaux ouvrages et décoré du mobilier qui appartenait au créateur, est mis en avant un livre phare qui retrace la carrière d’Alaïa. Epuisée depuis plus de 10 ans, « Alaïa » est une monographie majeure qui vient d’être rééditée par les éditions Rizzoli. Dans ce livre signé Carla Sozzani, Christoph von Weyhe and others, on retrouve le meilleur des créations sculpturales de l’artiste portées par ses muses et photographiés par les plus grands noms. Paolo Roversi, Ellen von Unwerth, Annie Leibovitz, Patrick Demarchelier, Gilles Bensimon –pour ne citer qu’eux- donnent chacun leur interprétation de l’univers Alaïa.
En plus de ces photos cultes, le livre dévoile une partie de l’intimité du créateur à travers des images d’archives qui mettent en lumière ses premières années en Tunisie, des textes littéraires et d’autres sources d’inspiration qui lui étaient chers. Une plongée dans la vie créative d’un homme qui a su tracer un parcours singulier dans la mode, en s’affranchissant des codes, pour proposer sa propre vision.
© Paolo Roversi
© Paolo Roversi
© Peter Lindbergh
© Peter Lindbergh
© Peter Lindbergh