Le média qui raconte la mode 

Jeunes créateurs - Marques iconiques - Culture mode

brathwaite

Le photographe Kwame Brathwaithe et son exposition « Black is Beautiful » à Detroit

Kwame Brathwaite est un lanceur d’alerte. Activiste pionnier et prolifique né à Brooklyn, il utilise sa pratique artistique pour illustrer les changements sociaux exigés par les afro-américains dans les années 1950. La réflexion de Brathwaite est inspirée par l’idéologie panafricaniste, largement répandue dans les milieux caribéens de Harlem et Brooklyn.
L’exposition Black is Beautiful au Detroit Institute of Arts est une rétrospective de sa vie pleine et solaire, entièrement tournée vers la mise en lumière de l’identité noire, de sa puissance et de sa beauté. Kwame Brathwaite capture cette énergie par les prismes de la musique, du vêtement et de la vie communautaire.
Au départ, sa photographie se déploie de façon politique et s’étend à la création d’un collectif, African Jazz-Art Society, dédié à organiser des concerts de jazz dans ces quartiers défavorisés. Brathwaite est aussi à l’origine de « Think Black, Buy Black », une initiative solidaire et circulaire destinée à valoriser les commerces gérés par la communauté noire. Enfin, le photographe documente l’émergence des Grandassa Models, une bande de mannequins qui montrent fièrement leurs corps et leurs cheveux naturels dans les défilés de mode des années 60 et 70.

 

Brathwaite et les images de mode

En suivant l’itinéraire des Grandassa Models, Kwame Brathwaite propose des images de mode puissantes qui célèbrent une beauté noire en réponse à la majorité des stéréotypes esthétiques blancs. En introduisant des silhouettes d’inspiration africaine dans ces défilés conventionnels et en utilisant la mode et l’art comme catalyseur d’un combat social, il raconte une histoire américaine enrichie et diverse.

Jusqu’au 16 janvier 2022 au Detroit Institute of Arts, 5200 Woodward Ave, Detroit.

Lire aussiLa révolution vestimentaire racontée par le livre « Black Ivy »

© Kwame Brathwaite, Photo shoot at a public school for one of the AJASS-associated modeling groups that emulated the Grandassa Models and began to embrace natural hairstyles. Harlem, ca. 1966; from Kwame Brathwaite: Black Is Beautiful (Aperture, 2019)

brathwaite

© Kwame Brathwaite, Sikolo Brathwaite, African Jazz-Art Society & Studios (AJASS), Harlem, ca. 1968; from Kwame Brathwaite: Black Is Beautiful (Aperture, 2019)

Man smoking in a ballroom, Harlem, ca. 1962; from Kwame Brathwaite: Black Is Beautiful (Aperture, 2019)

Texte: Maÿlis Magon de la Villehuchet

Tous les dossiers 

Post a Comment

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription