Le média qui raconte la mode 

Jeunes créateurs - Marques iconiques - Culture mode

black ivy

La révolution vestimentaire racontée par le livre « Black Ivy »

Le livre Black Ivy, A Revolt in Style raconte une histoire du vêtement masculin à travers le prisme historique et social du mouvement pour les droits civiques des afro-américains.

À la fin des années 1950, le style dit Ivy League, un uniforme fantasmé importé des universités d’élite américaines, est repris massivement par ces militants comme un symbole tangible de réhabilitation sociale.

Au-delà des éléments visuels de cette silhouette – la veste droite, la chemise Oxford boutonnée et les mocassins fait-main -, c’est tout le pouvoir sartorial que les activistes s’approprient, et avec lui une expression forte, digne et égalitaire de leur personne.

L’ouvrage Black Ivy révèle le rôle de l’habit comme facteur structurel d’une lutte. Il apparaît comme un symbole de la reconquête des droits et un outil pour sublimer l’identité afro-américaine. Durant cette période cruciale où ces citoyens doivent sans cesse clamer leur humanité, il est important que le maintien extérieur aille de pair avec les idées exprimées.

À travers le portrait vestimentaire de personnalités comme le photographe Gordon Parks, l’activiste Martin Luther King, les musiciens Miles Davis et John Coltrane ou l’acteur Sidney Poitier, c’est tout un récit fédérateur qui se tisse, témoignage d’une révolution de pensées comme de tenues.

La modernité du concept « Black Ivy »

Aujourd’hui, le style Black Ivy continue à impacter la silhouette moderne. Ainsi, il n’est pas étonnant d’observer la créatrice anglaise d’origine jamaïcaine Grace Wales Bonner, connue pour ses références érudites, appuyer sa dernière collection « Black Sunlight » sur cette imagerie infiniment évocatrice.

Black Ivy, A revolt in style, par Jason Jules et Graham Marsh, éditions Reel Art Press, diffusé par interart.fr  Prix: 56 €

black ivy

©Bill Ray/The LIFE Picture Collection/Shutterstock

© Reel Art Press

Black ivy

©Art Kane

black ivy

© Reel Art Press

En haut de page: ©Bill Ray/The LIFE Picture Collection/Shutterstock

Texte: Maÿlis Magon de la Villehuchet

Tous les dossiers 

Post a Comment

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription