Le média qui raconte la mode 

Jeunes créateurs - Marques iconiques - Culture mode

klein

La galerie Polka présente le travail précurseur du photographe William Klein

Peintre abstrait à l’origine, William Klein a été le premier photographe de mode à shooter les mannequins dans la rue. Avec l’exposition Fashion + Klein, la galerie Polka  rend hommage à cet artiste visionnaire. La rétrospective met en lumière son riche travail  en dévoilant 60 oeuvres emblématiques.

William Klein est américain mais c’est en France qu’il se fait repérer par le directeur artistique du magazine Vogue, Alexander Liberman, en 1954. Le photographe propose une narration nouvelle, loin de l’imagerie plus séductrice et glamour qui circule à cette époque.

Revenu à New York pour entamer une collaboration avec Vogue, Klein développe une photographie de mode libre de tout code. En dehors du studio, les modèles abandonnent leurs poses figées et redeviennent des filles de vingt ans dans la ville, riant et fumant des cigarettes sans gants au milieu des passants.

Un véritable journal photographique se crée, avec des vitrines abandonnées en guise de décor, devant lesquelles le sujet n’est pas le vêtement mais le visage qui l’anime. Klein a une indifférence pour la mode, tout en comprenant parfaitement comment la montrer.

 

Les formats inédits de William Klein

Fashion + Klein, c’est aussi l’exposition de photographies jamais vues depuis les publications des années 1950, en couleur comme en noir et blanc. On y trouve des « contacts peints », format hybride entre peinture et photographie, qui racontent l’effervescence en coulisses des défilés. William Klein s’autorise des écarts et change les données de la photographie du réel. Avec des jeux de lumière réalisés à la prise de vue, l’emploi du grand angle et du téléobjectif comme outils, il a consacré la photographie comme médium artistique contemporain à part entière.

 

Jusqu’au 15 janvier 2022 à la galerie Polka, Cour de Venise, 12 rue Saint-Gilles, 75003 Paris.

 

Lire aussiVagabondage fleuri dans l’appareil de Joel Meyerowitz

klein

Anne St Marie Cruiser in Traffic, New York 1958, Vogue © William Klein, Galerie Polka

William Klein

Antonia Giant, Rose Bodice, Paris 1962, Vogue © William Klein, Galerie Polka

Texte: Maÿlis Magon de la Villehuchet

Tous les dossiers 

Post a Comment

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription