Harry Benson

L’incursion d’Harry Benson dans la mode

Harry Benson a laissé une trace dans l’univers de la mode mais peu de gens la connaissent. Tout le monde a en tête ses  cultissimes clichés des Beatles – il les suivit lors de leur tournée américaine en 1964– alors que le photojournaliste écossais de 90 ans est aussi un témoin non négligeable de l’histoire de la mode.

L’exposition Harry Benson behind the scenes à la Staley Wise Gallery à New York lève le voile sur le pan méconnu de son travail. Son œil, exercé à couvrir les grands événements sociaux et politiques, se pose d’une manière spéciale sur le milieu.

Aux Etats-Unis, l’homme va documenter ce qui est désormais perçu comme l’âge d’or de la mode américaine de 1980 à la fin des années 90, en s’attardant sur ceux qu’il pressent être les grands noms de demain : Ralph Lauren, Donna Karan, Calvin Klein et Oscar de la Renta. En Europe, il dévoile les coulisses des couturiers en vogue et livrent des portraits intimes de Vivienne Westwood, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin et Madame Grès.

Avec une approche journalistique, Harry Benson raconte et dissèque la mode à travers ses clichés. Il ne cherche pas la mise en scène, ni les jolis angles mais capte des moments où les acteurs les plus influents de l’industrie se dévoilent.

Après de nombreuses rétrospectives de son travail, celui qui fut nommé en 2009 Commandeur de l’Empire Britannique, voit son œuvre trouver un nouveau chemin dans la mémoire collective.

Jusqu’au 25 juin 2020.

Iman in Oscar de la Renta, New York, 1977. © Harry Benson / Courtesy Staley-Wise Gallery, New York

Harry Benson

Kate Moss, Paris, 1993. © Harry Benson / Courtesy Staley-Wise Gallery, New York

Harry Benson

Giorgio Armani and Ashley Judd, New York,1996. © Harry Benson / Courtesy Staley-Wise Gallery, New York

Harry Benson

Ralph Lauren, New York, 1992. © Harry Benson / Courtesy Staley-Wise Gallery, New York

Harry Benson

Diana Vreeland, New York, 1980. © Harry Benson / Courtesy Staley-Wise Gallery, New York

Harry Benson

Yves St. Laurent and Models, Paris, 1993. © Harry Benson / Courtesy Staley-Wise Gallery, New York

Haut de page: Calvin Klein with Shaun Casey, Patti Hansen, Lisa Taylor, and Janice Dickinson, New York, 1978. © Harry Benson / Courtesy Staley-Wise Gallery, New York

Post a Comment

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription