Yves Saint Laurent

Les plus beaux podiums d’Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent est l’un des créateurs qui manque le plus cruellement à la mode. Le travail du couturier, décédé en 2008, est une fois de plus célébré. Six mains se sont jointes pour compiler ses plus beaux défilés, dans un ouvrage paru aux éditions Lamartinière. Yves Saint Laurent- Haute Couture-Défilés est signé par la papesse de la mode et journaliste Suzy Menkes, par l’historienne Jéromine Savignon et par le directeur du musée Yves Saint Laurent, Olivier Flaviano.

A travers une sélection pointue de 1000 photographies, les trois experts dissèquent le travail hors pair du créateur, de 1962 à 2002.

En tournant les pages du livre, on navigue d’un style à l’autre, et l’on observe la mue créative de l’homme. De l’emblématique smoking, en passant par les robes Mondrian, les capes cubistes et les vestes Van Gogh : le livre déroule le fil créatif d’Yves Saint Laurent et pointe son inestimable contribution à la mode.

L’ouvrage est aussi une photographie de plusieurs époques. Il donne à voir l’évolution de la mise en scène des défilés. Les mannequins s’y montrent espiègles ou distantes, selon les recommandations de l’époque. Plusieurs visages disparus –ou qui ne sont plus sous les feux des projecteurs – réapparaissent au fil de l’ouvrage.

Plus qu’un simple recueil sur le travail d’un maître, ce livre offre un témoignage rare sur le monde de la mode et de la couture.

Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription