Helmut Newton

On fête les 100 ans d’Helmut Newton

Le 31 octobre 2020, le photographe de mode Helmut Newton aurait eu 100 ans. Artiste de légende, il est connu pour son esthétique sensuelle et sa colorimétrie explosive. C’est l’occasion de célébrer son travail, entre une exposition à ciel ouvert à la Kraftwerk Berlin, haut lieu événementiel, et la sortie du Baby Sumo révisé en petite taille par les éditions Taschen.

Par Maÿlis Magon de la Villehuchet

 

Helmut Newton One Hundred, l’exposition anniversaire

 

C’est où ? A la Kradftwerk Berlin, ancienne usine thermique devenue une adresse multiculturelle privilégiée. Le choix de la capitale allemande est hautement symbolique pour célébrer l’artiste. Témoin lui-même des tragédies du XXème siècle, Helmut Newton avait fui l’Allemagne nazie et Berlin en 1938. Une ville qu’il se réappropriera soixante-cinq ans plus tard pour y placer sa fondation et ses archives. Aujourd’hui, la Fondation Helmut Newton présente, sur les murs de l’usine, l’exposition hommage aux 100 ans du maître.

C’est quoi ? Une exposition outdoor ! La période particulière permet d’ouvrir les portes des musées et de présenter les trente photographies à l’air libre, dans cet endroit à la beauté rugueuse et industrielle, idéal pour mettre en lumière le travail de Newton. L’exposition présente sa photographie de mode, quasiment cinématographique avec ses silhouettes campées devant des néons brouillés, et sa photographie de nus, toujours stylisée mais teintée d’une violence sous-jacente.

Pourquoi ? Helmut Newton piochait dans la culture universelle, de la mythologie au cinéma, pour délivrer une image sombre, érotique et statuaire. On se souvient de lui pour cela, pour cette œuvre qui frappe au cœur de nos références en balayant au passage les préjugés sur la beauté, la mode et l’élégance.

Jusqu’au 8 novembre 2020, à Kraftwerk Berlin, Köpenicker Straße 70, 10179 Berlin.

 

Lire aussi : L’envol de Frank Horvat.

Helmut Newton

Rue Aubriot, Yves Saint Laurent, French Vogue, Paris 1975.  © The Helmut Newton Estate

Helmut Newton

Big Nude III, Paris, 1980, Helmut Newton. © The Helmut Newton Estate / Maconochie Photography

Le livre Baby Sumo, aux Éditions Taschen

 

C’est quoi ? À l’origine, le livre Sumo avait été édité en version XXL pour réunir le travail d’Helmut Newton en 400 pages : depuis ses clichés de célébrités jusqu’à son travail autour du nu. D’une taille astronomique, à la hauteur du morceau d’histoire qu’il contenait, il sort aujourd’hui révisé par les éditions Taschen et réduit de moitié pour les 100 ans de l’artiste. Bienvenue au Baby Sumo !

Quelle forme ? Supporté par un lutrin conçu par le designer Philippe Starck, le Baby Sumo est une édition limitée à 10.000 exemplaires et pèse près de neuf kilos. Ce projet est porté notamment par la femme du photographe, June Newton, qui a repensé l’ouvrage pour sa réédition. Publié pour ses images édifiantes et scandaleuses, c’est un objet luxueux à feuilleter comme un évangile profane et design.

Pourquoi ? Si Helmut Newton a autant marqué les esprits, c’est aussi pour la création de cet univers peuplé de muses désordonnées dans des hôtels sombres et des rues enfumées. Outre son prix affolant (1000 €), sa taille insensée (74 cm) et son poids exagéré, le Baby Sumo est à contempler comme l’artefact artistique du monde intérieur d’un photographe de légende.

 

Lire aussi : SUMO d’Helmut Newton fête ses 20 ans à Berlin.

Baby Sumo - Helmut Newton

Helmut Newton, Baby Sumo. ©Luca Rotondo. ©taschen

Post a Comment

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription