Vanessa Seward fait partie des designers dont on devine la signature en un clin d’œil. L’Argentine, Parisienne d’adoption, dessine une élégance rétro avec un twist contemporain. Formée dans les plus belles maisons comme Yves Saint Laurent ou Chanel, à la tête d’une marque éponyme jusqu’en 2018, elle poursuit sa quête du vestiaire cool & chic à travers différentes collaborations. Depuis plusieurs saisons, elle officie avec brio pour La Redoute. Nous l’avons rencontrée chez elle pour qu’elle dévoile son univers à travers ses occupations du week-end.
Par Inès Matsika
Portrait Vanessa Seward: Jacqueline Burgalat
Premier réflexe au lever
Je le retarde le plus possible car j’adore traîner au lit le week-end. Le matin, les pensées affluent dans mon esprit. Ma première action est donc de les canaliser pour ne pas me laisser envahir !
Radio, télé ou podcast ?
L’été dernier, j’ai beaucoup écouté une émission de la radio anglaise BBC, qui existe depuis les années 40 : Desert Island Discs. Le format est toujours le même : une personnalité révèle ses dix morceaux de musique préférés qu’elle emporterait sur une île déserte. A travers cette liste, on découvre des pans de sa personnalité. C’est passionnant.
Les livres sur la table de chevet
Beaucoup de biographies de stars hollywoodiennes. Elles me fascinent. En ce moment, je dévore le Journal intime de Richard Burton et une bio de l’actrice Gene Tierney, Mademoiselle vous devriez faire du cinéma. J’aime aussi les livres sur les femmes inspirantes comme Elsie de Wolfe, la première décoratrice américaine. Elle était complètement excentrique.
Lire aussi: Un week-end avec Anne-Sophie Baillet d’Atelier Paulin
Le spot pour déjeuner (click & collect)
Avec le contexte actuel, on a développé de nouvelles habitudes. Chaque samedi, ma fille Jacqueline et moi, déjeunons chez ma mère. C’est une artiste et elle adore apprendre à peindre à sa petite-fille de 10 ans. On fait une activité à trois mains. C’est un joli moment de partage et de transmission.
Le dimanche, nous organisons régulièrement des goûters avec nos amis. Une manière gaie de remplacer les cocktails !
La compagnie idéale à table
Je ne suis pas du tout une femme d’intérieur, donc les grands dîners pompeux, très peu pour moi ! Cependant, nous avons emménagé dans un nouvel appartement qui se prête bien aux réceptions. Ce que j’aime, c’est de faire se rencontrer des personnes qui ne sont pas forcément du même univers.
Un lieu culturel coup de cœur
Pour moi, ce n’est pas tant le lieu qui compte. C’est plutôt l’état d’esprit dans lequel on se trouve. Est-on prêt ou non à accueillir l’inspiration ? Là où je la trouve toujours, c’est dans notre maison dans les Pyrénées. C’est un lieu qui élève l’esprit.
Lire aussi: La Redoute, pépinière de créateurs pointus
La bande son du week-end
Celle d’une comédie musicale. Avec ma fille Jacqueline, nous en regardons beaucoup et nous passons en boucle les bandes sons. My Fair Lady et West Side Story font partie de nos préférées.
3 comptes inspirants
@ina.fr pour les extraits d’archives qui sont dingues ! @studio54lora pour sa magnifique sélection d’images vintage accompagnées d’anecdotes. @mrmattberman, un directeur artistique qui avait travaillé pour George, le magazine lancé par John Kennedy Jr.
Un e-shop à soutenir
www.coolkitsch.com Il vient d’être lancé par mon frère Antonio Seward, Il était cadre supérieur dans le luxe et il a changé de vie en imaginant une ligne de déco et d’accessoires basée sur sa passion de l’imagerie rétro kitsh collectionnée à travers ses nombreux voyages.
L’action créative du week-end
Un rituel familial. Avec mon mari, le musicien Bertrand Burgalat, et ma fille nous jouons à un jeu de cartes argentin. On fait aussi pas mal résonner notre piano.
Dernière pensée au coucher
C’est un peu comme au réveil. Le flux de pensées revient. Je fais des listes dans ma tête, il m’arrive aussi de m’envoyer des mails ! J’adorerais être zen, mais ce n’est décidément pas mon tempérament.
À écouter : Vanessa Seward se raconte dans un podcast