Valentine Witmeur Lab

Le total look maille de Valentine Witmeur Lab

Valentine Witmeur Lab clame haut et fort sa belgitude. Durant l’exposition « Il était une fois la Belgique », organisée par Le Bon Marché, la marque démontre la puissance créative du Plat pays dans un pop-up, aux côtés d’autres designers émergents. L’occasion d’interroger Valentine, la fondatrice, qui imagine depuis 5 ans un vestiaire luxueux 100% maille, dopé par une touche sportswear.

par Inès Matsika

Mon rapport à la mode

“Depuis que je suis petite, je suis passionnée par la mode. J’ai toujours aimé dessiner des vêtements, créer des looks et découper des pages inspirantes dans les magazines. Après avoir étudié la communication à Bruxelles et la mode à l’Istituto Marongoni à Milan, j’ai travaillé deux ans pour un groupe de luxe belge. En le quittant, je ne pensais pas encore à lancer Valentine Witmeur Lab. L’idée est arrivée comme une « révélation ». J’ai eu envie de créer des pulls car je ne trouvais rien d’exceptionnel sur le marché pour mon usage personnel. Se concentrer sur un seul produit m’a semblé très intéressant. Cela permet d’offrir de meilleurs modèles, de véhiculer un message clair et de limiter au départ les risques financiers.”

Valentine Witmeur Lab

Ma déclaration d’amour à la maille avec Valentine Witmeur Lab

“J’ai toujours adoré la maille pour son confort mais également pour son côté luxueux et chaleureux. Je trouve qu’elle est sous-estimée. Et c’est justement ça qui m’a séduite ; j’ai eu envie de montrer que l’on peut faire autre chose que des gros pulls en laine. Il existe des tas de variantes, que ce soit au niveau du design ou de la composition du fil. Je suis inspirée par des marques comme Barrie. La maison écossaise déploie, depuis 1903, un savoir-faire maille artisanal qui se transmet de générations en générations. Avec mon label, il était aussi primordial de soigner la fabrication. Nous produisons au Portugal dans un petit atelier familial, dans des conditions irréprochables et en circuit court. A partir de l’été prochain, nous travaillerons à 90% avec des matières écologiques comme le coton organique et de la viscose produite à base de résidus de bois.”

Lire aussi: Molli, la maille en héritage

Valentine Witmeur Lab
Valentine Witmeur Lab

Ma participation au pop-up belge du Bon Marché

“J’aime l’idée de mettre un pays à l’honneur à travers un pop-up. Et la manière dont Le Bon Marché a mis en scène la Belgique est très représentative ! Cela fait longtemps que j’essaie d’entrer dans ce grand magasin. Pour Valentine Witmeur Lab, je vise ce genre d’adresses : sélectives et réputées. Je suis donc très contente que cela soit enfin arrivé ! Je croise les doigts pour maximiser les ventes afin d’y rester de manière permanente.”

Lire aussi: Rencontre entre Delvaux et Magritte

 

« Il était une fois une fois la Belgique » au Bon Marché jusqu’au 18 octobre 2020. www.valentinewitmeurlab.com

Valentine Witmeur Lab
Valentine Witmeur Lab

Post a Comment

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription