Et maintenant, dansons !

Une salle plongée dans le noir. Seuls des habits colorés se détachent. Soudain des corps se secouent, se déhanchent de manière tribale sur une musique électronique.

Le défilé automne-hiver 2019-2020 d’Humberto Leon et de Carol Lim pour Kenzo – avant leur départ de la griffe- restera dans les esprits. Les deux créateurs – dont il faut souligner la vision créative – marquent la scène parisienne en faisant un énième clin d’œil à une fusion qu’ils adorent explorer : celle de la danse et de la mode.

Et ils ne sont pas les seuls ! On ne compte plus les maisons qui (ré ?) animent leurs défilés en injectant l’énergie contagieuse de la danse. Ils surfent sur une ancienne alliance qui a fait ses preuves et que décrypte l’exposition Let’s Danse au Kunstmuseum Den Hag, à La Haye.

L’événement met en lumière le rapprochement des deux univers, et la source d’inspiration qu’ils représentent l’un pour l’autre. Il pointe bien-sûr l’assaut de la danse sur les podiums – et la densité que prennent les vêtements avec des gestes rythmés – mais aussi l’incursion historique des créateurs dans le milieu de la danse.

Nombreux sont les designers qui mirent leur talent au service d’une compagnie pour habiller un corps de ballet, à l’image de Coco Chanel pour le ballet Le train bleu du russe Serguei Diaghilev (1924). Dans les allées du musée néerlendais, on découvre les costumes réalisés par Mario Fortuny pour Isadora Duncan, les croquis d’ Yves Saint Laurent pour Notre Dame de Paris de Roland Petit (1956), les pièces de Christian Lacroix pour l’Opéra de Paris, de Vivienne Westwood pour le Wiener Philharmoniker, de Viktor & Rolf pour le Het Nationale Ballet d’Amsterdam….

L’exposition analyse aussi comment la mode s’est appropriée les codes vestimentaires des courants de danse, comme les robes à franges du charleston, les blousons en cuir des rockeurs ou les tenues streetwear des adeptes du Hip Hop.

Mode et danse, danse et mode. Ici, les contours des deux arts s’effacent pour inventer ensemble un nouveau langage corporel.

Du 28 septembre 2019 au 12 janvier 2020. www.gemeentemuseum.nl/en

Giambattista Valli, haute couture collection, summer 2019. © Team Peter Stigter

Let's danse

Ballet costumes designed by Viktor & Rolf for Dutch Doubles (2013), Nationale Ballet, Amsterdam © Nationale Ballet, Erwin Olaf / Flatland Gallery, Amsterdam

Let's danse

David Laport | Dancers Paris Marais Dance School @parismaraisdanceschool | Photo: Jasper Abels

Christian Dior Haute Couture S/S 2019 | Photo: Jasper Abels

Christian Dior Haute Couture S/S 2019 | Photo: Jasper Abels

Let's danse

Christian Dior Haute Couture S/S 2019 | Photo: Jasper Abels

En haut de page: Cast of Fame in New York, with Debbie Allen as Lydia Grant and Gene Anthony Ray as Leroy Johnson. © Getty Images

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription