marc jacobs

Quand Grace Coddington croque Marc Jacobs

La couverture du livre est rose flashy. Aussi pétillante que la carrière du créateur américain Marc Jacobs. Le trublion de la mode publie, avec sa complice Grace Coddington, la monographie Marc Jacobs Illustrated aux éditions Phaidon.

L’ancienne rédactrice de mode du Vogue US, dont l’aura ne baisse pas d’un iota depuis son retrait du magazine, s’est vue confiée une mission. Celle de croquer les looks les plus emblématiques de Marc Jacobs. Le point de départ est la fameuse collection Grunge présentée en 1992 par le designer alors qu’il officiait chez Perry Ellis. Jugée scandaleusement moche, elle lui valut d’être licencié.

Désormais devenue mythique – le créateur l’a d’ailleurs revisitée l’année dernière dans sa propre ligne – elle reprend vie sous le crayon de Grace Coddington, aux côtés d’autres modèles sélectionnés par la styliste. Parmi les 50 dernières collections (jusqu’au printemps-été 2019), elle a choisi des silhouettes phare et les dessine avec finesse, en capturant tout leur glamour ou leur irrévérence. Les croquis sont accompagnés de notes écrites par Marc Jacobs qui révèlent les coulisses des collections et fourmillent d’anecdotes amusantes.

Ces deux grandes figures de la mode livrent un bel objet, dont les illustrations apportent légèreté et humour à l’exercice parfois ennuyeux de la rétrospective.

Cerise sur le gâteau, la réalisatrice Sofia Coppola, muse de Marc Jacobs, signe l’introduction du livre. Une dernière touche de hype, s’il en fallait.

marc jacobs

drawing © 2019 Grace Coddington / typography and book design by Takaaki Matsumoto. Spring / Summer 2011.

marc jacobs

drawing © 2019 Grace Coddington / typography and book design by Takaaki Matsumoto. Spring / Summer 2018,

marc jacobs

drawing © 2019 Grace Coddington / typography and book design by Takaaki Matsumoto. Fall / Winter 1994

En haut de page: drawing © 2019 Grace Coddington / typography and book design by Takaaki Matsumoto. Fall / Winter 2016

Marc Jacobs. Photo by Peter Lindbergh; Grace Coddington, photo by Fabien Baron. Courtesy The Condé Nast Publications

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription