Le média qui raconte la mode 

Jeunes créateurs - Marques iconiques - Culture mode

Schiaparelli se réinvente avec le prêt-à-couture

Ça s’appelle démocratiser la mode. Le concept de prêt-à-couture adopté par plusieurs marques rend les vêtements de luxe plus accessibles. Et c’est une bonne nouvelle ! La Maison Schiaparelli s’inscrit dans ce mouvement en développant une ligne à la croisée du prêt-à-porter et de la Haute-Couture, baptisée Story. Fidèle à l’esprit frondeur d’Elsa Schiaparelli, la Maison fait fi du calendrier de la mode pour imposer son propre tempo. Sans suivre la logique des saisons, la Story dévoile l’univers de la griffe à travers des collaborations artistiques ponctuelles ou en revisitant son héritage.

Le premier volet, Story #1, met en lumière l’amitié entre le photographe américain Man Ray et Elsa Schiaparelli. Le noir et blanc de l’un s’unit au rose shocking de l’autre, dans un vestiaire contemporain, composé de robes plissées, de vestes-tailleurs, de smoking, de tee-shirts et de manteaux. Des images surréalistes très connues comme la bouche rouge carmin et l’œil grand ouvert s’invitent sur des vêtements urbains, faisant dialoguer les époques. L’absurde s’empare des accessoires. Des lunettes-spirales deviennent des colliers, et des mains gantées se transforment en bracelets. Oubliez la logique ! Cette garde-robe pousse à l’audace, à l’image de la fondatrice de la Maison. La Story#1 s’accompagne du premier sac créé par la griffe : le Secret de Schiaparelli. Si la ligne est sobre, les surpiqures roses et le fermoir doré en forme de cadenas – un élément présent dans les collections depuis 1931- ancre l’accessoire dans l’ADN de la marque.

Autre nouveauté : la Maison ouvre ses salons-boutiques aux clients sans rendez-vous. Situés au 3ème étage du 21 place Vendôme, les salons présentent la ligne de prêt-à-porter et d’accessoires de la griffe. On pénètre dans 400 m2 à l’ambiance feutrée où le rose, forcément vif, tient la vedette. Ancien atelier d’Elsa Schiaparelli, les salons mêlent œuvres d’art, mobilier et objets de décoration ayant appartenu à la créatrice. Une immersion totale dans l’univers d’Elsa Schiaparelli dont la griffe se réinvente avec intelligence en brisant les barrières de la couture et en affûtant sa meilleure arme : l’humour.

Tous les dossiers 

Post a Comment

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription