Dans le cadre de la quatrième édition du #XU Expériences, le festival de cultures urbaines lancé par la Mairie de Roubaix, l’incubateur Maisons de Mode accueille une exposition en partenariat avec Acid Gallery autour de l’artiste Emmanuel Unaji. Elle se tiendra au Vestiaire, espace de vie créative accolé au Musée de la Piscine.
D’origine nigériane, habitant à Londres, Emmanuel Unaji se spécialise dans l’art du collage, créant une mosaïque personnelle entre design de mode, peinture et sculpture. Sa formation en stylisme à l’Université de Kingston à Londres lui apporte une appétence particulière pour l’objet du magazine de mode, qu’il découpe et fragmente sur ses œuvres.
L’artiste réécrit également son expérience en tant que mannequin en questionnant les passerelles entre le statut d’icône, la direction artistique et la dimension publicitaire. Son art devient un média, imbrication complexe d’interrogations sur l’industrie de la mode, sur les rapports sensitifs entre le sujet et le voyeur, et sur la construction même d’une image de mode. L’idée est de mettre le modèle au centre du projet, et de le percevoir autrement qu’une muse, simple marionnette du créateur.
Le travail d’Emmanuel Unaji est une réflexion constante sur le regard et le discernement. Ce qu’il traduit visuellement, c’est le jeu de ping-pong entre le concepteur, le poseur et le lecteur. Comment la marque se relie au mannequin dans le contrôle de l’image, et la façon dont chacun s’approprie ce qu’il voit, ce qu’il ressent, ce qu’il imagine.
Emmanuel Unaji présente la série « Haute Couture » au Vestiaire à Roubaix
Cette année, les œuvres choisies sont tirées de la série « Haute Couture ». Chaque tableau est un patchwork structuré par ces collages hétérogènes formant un tout sensible, haut en couleurs et en relief. Douze d’entre eux seront affichés en grand format sur les murs du Vestiaire, dessinant une exposition qui exprime les échanges singuliers tissés au sein du marché de la mode.
À découvrir du 16 au 27 juin au Vestiaire, 27 rue de l’Espérance à Roubaix.
Lire aussi : Le Marché des Modes se digitalise

Blossom, Emmanuel Unaji, 2019

Self Portrait, Mind – Adidas Triptych II, Emmanuel Unaji

Cotton Correlation, Emmanuel Unaji

Duckie Thot wears Moschino, Emmanuel Unaji, 2019
Texte: Maÿlis Magon de la Villehuchet