Yves Saint Laurent est un sujet inépuisable. Depuis sa disparition en 2008, son œuvre ne cesse d’être auscultée pour en mesurer sa puissance et en tirer des enseignements. Au risque de lasser ? Certainement pas, au vu de la fréquentation des événements.
Une exposition s’est ouverte à Lyon depuis novembre 2019 pour aborder un angle particulier de son travail : celui des étoffes. Yves Saint Laurent, les coulisses de la haute couture au Musée des Tissus de Lyon – en partenariat avec le Musée éponyme – met en lumière les liens qui unissaient le couturier avec les soyeux lyonnais. Pendant quarante ans, de 1962 à 2002, le maître a travaillé de manière étroite avec les fabricants et fournisseurs de tissus de la région.
Au delà de la beauté indéniable des pièces, l’exposition invite à s’interroger sur leur confection. On plonge dans le savoir-faire des 25 créations présentées –certaines pour la première fois aux yeux du public – et l’on découvre les maisons spécialistes d’étoffes qui étaient à la manœuvre.
Il faut s’attarder dans la partie atelier où sont présentés les échantillons de tissus et des explications fournies sur les différentes gammes. Une mise en perspective innovante du travail d’un maître qui continuera longtemps à intriguer.
Jusqu’au 8 mars 2020
Lire aussi : Sur les pas d’Yves Saint Laurent avec Laurence Benaïm

Robe portée par Natasha. collection Haute couture, printemps-été 1992. © Yves Saint Laurent © droits réservés

Ensemble porté par Ann-Fiona Scollay. collection Haute couture, printemps-été 1990. © Yves Saint Laurent © droits réservés

Nuancier réalisé par le studio Yves Saint Laurent. © Yves Saint Laurent

Fiche du studio dite « fiche de bible » de la robe de mariée dite « Shakespeare ». Collection Haute Couture automne-hiver 1980 © Yves Saint Laurent

Planche de collection, collection Haute Couture printemps-été 2002. © Yves Saint Laurent
En haut de page: Yves Saint Laurent à son bureau, 5 avenue Marceau, Paris, 1986. © Yves Saint Laurent
.