Sheila Metzner

Les photos touchées par la grâce de Sheila Metzner

Les couleurs semblent délavées. Les visages évoquent un passé lointain. Les photographies de Sheila Metzner sont toutes empreintes d’une nostalgie douce.

Tout au long de sa carrière, l’américaine de 80 ans est restée fidèle à un style. Il illustre la sensibilité d’une grande rêveuse et un amour évident de la peinture.

Trop rarement célébrée en Europe, il faut se rendre en Russie, au Lumiere Brothers Center for photography, pour plonger dans le monde évanescent de l’artiste. Une exposition majeure retrace plus de 50 années dédiées à la photographie.

Première professionnelle à travailler régulièrement avec le magazine Vogue, Sheila Metzner fait ses armes dans le milieu de la mode et défie l’éphémère en imposant un style immuable. Qu’elle signe les campagnes de Valentino, de Ralph Lauren, de Chloé ou de Fendi, l’artiste s’emploie à raconter des histoires qui semblent avoir la même trame. Pauses sensuelles, couleurs passées et mise en scène appuyée des modèles. Tels sont les contours du style Metzner. Elle applique la même esthétique aux nombreux portraits de stars qu’elle signe. Tilda Swinton, David Lynch ou Uma Thurman ont tous vu redessiner leurs traits sous l’œil gracieux de la photographe.

Toujours alerte, Sheila Metzner a donné une conférence sur sa vie et ses inspirations, dans le cadre de l’exposition. Elle y déclare son amour pour un art qui la transcende encore. « La photographie… dans sa forme la plus élémentaire est magique… Cette image, prise dans mon piège, ma boîte noire, peut vivre. Elle est éternelle, immortelle » déclare-t-elle. On aimerait lui souhaiter le même sort.

Jusqu’au 12 octobre 2019.

Sheila Metzner

Uma. Patou Dress. 1986. © Sheila Metzner

Kim Basinger. Africa, 1988. © Sheila Metzner

Sheila Metzner

The Kiss. Fendi, 1986. © Sheila Metzner

Sheila Metzner

Uomo. Fendi, 1988. © Sheila Metzner

Sheila Metzner

Hand with Snake. 1994. © Sheila Metzner

En haut de page: Joko. Passion,1985. © Sheila Metzner,

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription