L’héritage mongol des cachemires Kujten

Elles sont parties au bout du monde pour dénicher le meilleur cachemire. Stéphanie Eriksson et Carole Benaroya, les créatrices de Kujten, ont placé la Mongolie au cœur de leur marque. Leurs créations 100% cachemire sont entièrement réalisées dans ce pays. De la Mongolie, elles tirent un savoir-faire ancestral qu’elles font perdurer à travers leurs produits. Deux fois par an, elles partent à la rencontre des éleveurs de chèvres au pelage rare et lancent la fabrication de leurs collections selon des techniques traditionnelles. Passionnées, Stéphanie et Carole déroulent pour nous le fil de cette laine mythique et dévoilent les coulisses de leur marque. Sous fond de sublimes paysages mongols.

Stéphanie Eriksson

Chèvres du troupeau

Le cachemire est devenu une matière phare pour les marques. Quelle proposition différente souhaitiez-vous apporter avec Kujten ?

Stéphanie Eriksson et Carole Benaroya : La particularité de Kujten est de proposer un vestiaire complet autour du cachemire. Nous sommes des spécialistes de cette matière, que nous travaillons en exclusivité dans nos collections d’hiver. Aux incontournables pulls, s’ajoute dans nos collections un large choix de jupes, de leggings, de capes, de vestes, de manteaux double face, de joggings ainsi que de multiples accessoires. L’idée étant de pouvoir créer un total look cachemire si on le souhaite ! Nous nous distinguons aussi par un vestiaire aux coupes modernes, travaillé dans une vaste gamme de couleurs. Enfin, nous réalisons un produit juste, à un prix très accessible, car nous n’avons pas d’intermédiaire.

C’est quoi un bon cachemire selon vous ?

SE-CB : C’est un cachemire qui dure longtemps, à condition d’y prendre soin évidemment. Le cachemire est une matière noble et luxueuse qui demande de l’entretien.

Vos modèles sont fabriqués en Mongolie. Pourquoi ce pays et pas la Chine, autre grand fabricant de cachemire ?  

SE-CB : La Chine est en effet le plus grand producteur de cachemire, mais pour diverses raisons, nous nous sommes rapprochées d’une usine en Mongolie intérieure, réputée pour son grand savoir-faire et surtout pour sa technologie de pointe. Cette usine se distingue par ses techniques d’impression et sa maîtrise de la teinture artisanale. Ce qui a été décisif dans notre choix, ce sont les valeurs éco-responsables portées par l’usine que nous avons pu constater en nous rendant sur place. Tout au long du processus de fabrication, l’eau utilisée est recyclée, filtrée, purifiée afin de ne pas altérer la fibre et préserver l’environnement. Les teintures sont certifiées GOTS (global organic textile standard). Cette usine offre aussi une parfaite traçabilité du produit et fournit tous les certificats, de l’élevage, à la teinture jusqu’à la fabrication.

Carole Benaroya et Stéphanie Eriksson

Yourte mongole

Ano, enfant nomade dans la yourte

Ano, enfant nomade

Stéphanie Eriksson

Peut-on dire que vos créations sont le fruit d’un héritage mongol sur le cachemire et qu’elles contribuent à le préserver ?

SE-CB : Absolument ! Nos cachemires proviennent d’un savoir-faire ancestral détenu par les Mongols qu’ils se transmettent de génération en génération. Cet héritage et sa transmission sont indispensables pour préserver ce savoir-faire, et permettent de contribuer à la survie du mode de vie nomade qui nous tient très à cœur. Il faut savoir que l’exploitation du cachemire représente la première ressource financière des nomades, suivie par la vente du lait de chèvre, du fromage et de la laine de yak. 

Quelles sont les contraintes d’une fabrication dans un pays aussi lointain et comment les contournez-vous ?

SE-CB : Les contraintes sont bien évidemment la distance mais aujourd’hui, la communication est facilitée par les mails et les appels via Skype ! Deux fois par an, nous nous rendons en Mongolie. Le voyage est assez long, mais tellement gratifiant. À chaque fois, c’est une sacrée aventure car en plus de visiter l’usine, nous prenons plaisir à aller à la rencontre des nomades pour partager un court instant leur vie, si loin de la nôtre !

Et à l’inverse, quels sont les avantages ?  

SE-CB : Nous bénéficions d’un savoir-faire extraordinaire ! Nous avons la chance de réaliser nos créations dans le berceau du cachemire.

Troupeau d’élevage

Peignage de la chèvre

Pouvez-vous décrire le processus de fabrication de vos modèles ? 

SE-CB : Nous envoyons à l’usine mongole des dessins, des fiches techniques et des échantillons de tricotage afin que les artisans réalisent les premiers prototypes. Ensuite, nous nous rendons sur place pour tout essayer, corriger et lancer la fabrication des coloris. Nous revenons à Paris pour finaliser la collection avec nos équipes. Puis, nous nous envolons pour un dernier voyage en Mongolie afin de contrôler la fabrication avant l’expédition des produits. 

Quelles sont les choses que vous vous interdisez de faire avec une matière aussi délicate ?

SE-CB : Nous n’associons pas le cachemire à des fibres artificielles. Le seul mélange que nous nous autorisons est celui avec des fibres naturelles comme la soie, pour nos collections d’été.

Pensez-vous un jour proposer une ligne de cachemire écologique ?

SE-CB : Absolument, c’est d’actualité. Le respect de l’environnement est un sujet auquel nos clientes et nous-mêmes sommes extrêmement sensibles. Nous allons lancer une capsule « ORGANIC » composée de pièces uniquement réalisées dans les teintes naturelles, donc totalement organiques !  

Qu’est ce qui continue de vous plaire et de vous surprendre en Mongolie ? 

SE-CB : Les différents paysages qui alternent dunes, sable, montagnes et plaines verdoyantes en été. La beauté du peuple mongole dont on ne se lasse pas et le dynamisme économique du pays qui est en plein boom. Malgré cela, la vie nomade respectueuse de la nature, est encore préservée. C’est une dualité intéressante à observer et très inspirante.

3 mots pour décrire ce qui vous plaît le plus dans le cachemire.

SE-CB : Douceur absolue, durabilité et confort.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription