Les fondamentaux de Tsumori Chisato

Depuis 25 ans, la créatrice japonaise défend une vision atypique de la mode. Ovni parmi ses pairs, elle développe un univers féérique, où le rêve se confond avec la réalité. Vestiaire poétique, coloré, peuplé d’imprimés régressifs : la mode de Tsumori Chisato est reconnaissable entre toutes. Aux tendances éphémères, elle oppose la constance de vêtements enchanteurs, qui diffusent inlassablement le même message : LOVE IS THE KEY ! Passage en revue du style d’une nippone ingénue, qui célèbre un quart de siècle de création.

Les couleurs

Ne lui parlez pas de noir. Tsumori Chisato ne voit la vie qu’en couleurs. Avec des coloris vifs et des associations de tons osées, elle invente une mode joyeuse, conçue comme un remède efficace à la morosité. Sur sa palette, le rouge bouscule le rose, le orange dynamise le gris souris et le rouille chahute la douceur du vert émeraude. La créatrice s’autorise tout et transforme ses tenues en de grands éclats de rire.

Les imprimés 

Ils sont la signature de la créatrice. Celle qui aime avoir un œil sur tout, les réalise de sa main. Revisités à chaque collection, les pois et les rayures sont devenus la touche Chisato. Ses créations s’enrichissent d’autres imprimés graphiques, issus de son imagination, inspirés par l’art ou par sa culture nipponne.

Les détails précieux

Avant de prendre son envol pour lancer sa marque, Tsumori Chisato fut le bras droit d’Issey Miyake et dirigea la ligne « Issey Sports ». Un solide bagage qui lui permit de donner une forte identité à ses créations, en employant notamment des techniques artisanales apprises auprès du maître et à la Bunka School de Tokyo dont elle est diplômée. Perles raffinées, broderies délicates, paillettes et applications parsèment ses tenues et leur apportent un style à part.

Le voyage

L’infatigable globe-trotteuse ramène de ses voyages images, couleurs et graphismes qui imprègnent fortement ses collections. Avec Tsumori Chisato, on embarque aux quatre coins de la planète. Ici, pas de folklore ni d’interprétation littérale, les inspirations venues d’ailleurs s’intègrent avec justesse dans son univers.

Les dessins

Les créations de Tsumori Chisato sont des livres ouverts. Chaque tissu est une page blanche sur laquelle elle dessine personnages et objets ludiques, tout droits sortis de ses souvenirs d’enfance. Une manière ingénieuse de combiner l’illustration, sa passion, et la mode.

Les collaborations

L’univers particulier de Tsumori Chisato attire. En 25 ans, la créatrice a multiplié les collaborations, s’associant entre autres à Petit Bateau, Pare Gabia, Shue Umera, Vincent Lemains et Ladurée. Tous l’invitent à partager son monde onirique avec eux.

Tsumori Chisato en 10 dates clés

1954  Naissance le 12 novembre, à Sayama, Saitama au Japon.

1977  Entrée au sein de la société Issey Miakey International, après avoir été diplômée du Bunka Fashion College. Elle devient le designer de la ligne Issey Sports.

1983  Issey Sports change de nom et devient I.S Chisato Tsumori Design. La créatrice est la directrice artistique de la nouvelle marque.

1990  Départ de I.S et lancement avec son mari, Kazuyuki Moriyama, de la marque Tsumori Chisato. La première collection rend hommage au réalisateur Hayao Miyazaki.

1995  Ouverture du premier flagship à Tokyo.

1999  Ouverture de la première boutique en nom propre en Europe, à Paris, dans le Marais.

2003  Première participation à la Fashion Week de Paris à laquelle la marque participe depuis à chaque saison.

2009  Lancement en collaboration avec Shu Uemara de la première ligne de cosmétiques de Tsumori Chisato.

2010  Deuxième collaboration de la marque avec Petit Bateau

2017  Tsumori Chisato crée les costumes du gala d’automne du New York City Ballet.

Le livre du 25ème anniversaire : Tsumori Chisato

Pas de rétrospective ennuyeuse. Avec ce livre anniversaire, Tsumori Chisato offre une plongée dans son univers, dominé par sa passion pour le dessin. A travers des illustrations signées de sa main, la créatrice propose une lecture tout en couleurs de son travail et des inspirations qui l’ont traversées ces 25 dernières années. Ludique et vitaminé.

Par Tsumori Chisato, Helena Christiansen, avec la participation de Kenzo Takada et de Didier Grumbach, Editions Rizzoli.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription