William Klein

William Klein s’expose dans les rues de Paris

Elle a lieu dans la rue et ce n’est pas un hasard. Au Bercy Village de Paris, l’exposition In & Out of Fashion  présente un pan du travail de William Klein. Le photographe américain, de 90 ans, n’a eu de cesse de sillonner la rue tout au long de sa carrière. C’est dans des artères bouillonnantes de vie, de bruits et d’odeurs que l’artiste s’est toujours épanoui.

C’est donc à l’extérieur, sur les murs des passages piétons, que sont présentés ses plus fameux clichés de mode. Mise en scène par l’Atelier William Klein et la Galerie Polka, l’exposition permet à l’artiste de faire ce qu’il préfère au monde : interpeller les badauds. Ils sont invités à lever la tête vers le ciel pour découvrir des clichés culte, certains témoins d’une époque révolue.

Engagé par le magazine Vogue américain en 1954 – aux côtés de Richard Avedon – , William Klein entame une carrière prolifique dans la mode. Photographe de rue avant tout, il choisit ce cadre pour faire évoluer les mannequins. Du jamais-vu à l’époque ! Fini les poses figées en studio : les modèles marchent, courent, sautent en toute liberté, aux côtés des passants. Tout le génie de ces photographies tient dans ce point : entre la foule anonyme et les mannequins, on ne sait plus qui tient la vedette. A l’instar de Peter Knapp, William Klein s’impose comme le photographe du mouvement et de la vitalité féminine.

Des clichés plus récents donnent un éclairage sur l’évolution du style de l’artiste. Mordant, plein d’humour, le talent de l’homme n’a pas faibli. « Photographier, c’est un moment de transe. Quand on peut saisir beaucoup de choses à la fois, quand je peux sentir que la photo va être bonne… J’attends que tout se mette en place, je sais que ça va passer… alors je cadre, j’arme, je déclenche. (…) Ma devise, ‘’Anything goes’’. Pas de règles, pas d’interdits, pas de limites ». L’esprit libre d’un génie de la photographie.

Jusqu’au 14 mai 2019.

William Klein

© William Klein, Karl Lagerfeld et son équipe, Paris 2006

William Klein

© William Klein, Katoucha et Kadidja dans les coulisses d’Yves Saint Laurent

En haut de page: © William Klein, Vogue, Paris 1956

Laisser un commentaire