Viktor & Rolf célébrés dans un livre et une exposition

C’est un ovni à l’image du duo le plus déjanté de la mode. Le livre « Viktor & Rolf : Cover Cover » paru aux éditions Phaidon compile dans un style inédit les 25 années de travail des néerlandais Viktor Horsting et Rolf Snoeren. Conçue par la graphiste allemande Irma Boom, le livre est un objet conceptuel composé de huit pages cousues à la main qui présentent photos et croquis des créations, tous inversés et reproduits sous forme de négatifs. L’expression « beau livre » prend tout son sens avec cet ouvrage d’un genre nouveau qui par des jeux étranges de contrastes et de couleurs rend hommage à la complexité du travail des créateurs.

Leur approche singulière de la mode est aussi célébrée dans l’exposition « Viktor & Rolf : Artistes de la mode 25 ans » au Kunsthal de Rotterdam. A l’éternelle question la mode est-elle un art, le duo répond dès ses débuts par une pirouette en inventant un style : celui de l’art portable. Depuis 1993, Viktor & Rolf créent des vêtements expérimentaux, assimilables à des œuvres d’art, qui s’inscrivent durablement dans le temps et illustrent leur positionnement « anti-fashion ».

L’exposition met en scène une soixantaine de silhouettes expérimentales issues des collections de prêt-à-porter et de Haute Couture, ainsi que des costumes de scène créés pour les ballets. Toutes témoignent de l’esprit novateur et radical de Viktor & Rolf, de leur sens du volume et de leur maîtrise des techniques artisanales. La mise en scène, toute en jeux d’ombres et en couleurs, rappelle le côté performance de leurs défilés. Qu’on les découvre dans un livre ou dans un musée, les créations de Viktor & Rolf sont une invitation à penser la mode autrement.

Exposition « Viktor & Rolf : Artistes de la mode 25 ans » au Kunsthal de Rotterdam jusqu’au 30 septembre 2018.

© Peter Stigter

© Marijke Aerden

Courtesy and © Viktor&Rolf

© Peter Stigter

© Inez & Vinoodh

Courtesy and © Viktor&Rolf

Cover Cover: Idea/concept, image editing and design by Irma Boom

Post a Comment

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription