L’excentrique Iris Apfel se raconte dans un livre

« Je refuse de devenir une vieille schnoque. Je me suis décernée le record de l’adolescente la plus âgée du monde et je suis bien décidée à ne rien changer ». Iris Apfel est non seulement une icône de style mais aussi la reine des punchlines. A 97 ans, la plus originale des nonagénaires sort une autobiographie qui regorge de phrases mordantes. « Icône malgré moi », paru aux éditions Michel Lafon, retrace la vie haute en couleurs d’une femme qui brille depuis les années 50 dans le milieu de la mode et du design new-yorkais. Fondatrice d’Old World Weavers, une entreprise de textile qui reproduit des tissus anciens fréquentée à l’époque par Greta Garbo et Estée Lauder, Iris Apfel s’est taillée une réputation de femme de goût et a multiplié les expériences professionnelles. Lancement d’une ligne de joaillerie et de prêt-à-porter, décoratrice de la Maison Blanche durant neuf présidences, égérie de la marque de maquillage M.A.C à 90 ans : Iris Apfel a tout vu, tout fait, et a côtoyé les plus grands de ce monde. Une vie riche en rencontres et en anecdotes croustillantes qu’elle raconte dans un ouvrage irrésistible. Elle y distille des conseils de vie, donne des leçons de style, partage ses souvenirs de jeunesse, dévoile sa passion pour le jazz, se remémore ses plus beaux voyages…et surtout ouvre très grandes les portes de sa garde-robe. Maîtresse du storytelling avant l’heure, Iris Apfel a toujours joué avec son image. Le mot « excentrique » a été inventé pour elle. Cascade de bijoux, mélange d’imprimés improbables, couleurs criardes, lunettes XXL : elle ose absolument tout. Le livre présente ses meilleurs looks, immortalisés par de grands photographes comme Steven Klein et Bruce Weber et de jolies illustrations. Sa liberté d’esprit et de style a été saluée par le MET (Metropolitan Museum of Art) qui lui a consacré une exposition et lui a même valu une poupée Barbie à son effigie. Joyeuse, dotée d’une infatigable énergie, Iris Apfel montre dans son livre comment traverser la vie avec style, en adoptant son imparable devise: « pour être intéressant, soyez intéressé ».

Smile: 5 citations hilarantes d’Iris Apfel

« On peut apprendre à devenir tendance, on peut devenir tendance. Mais en ce qui concerne le style, soit tu l’as, soit tu l’as pas. »

« Ma mère vénérait les dieux des accessoires. Je dois avoir attrapé son virus. »

« Color can raise the dead : la couleur peut réveiller les morts. »

« Pourquoi est-ce que je porte de si grosses lunettes ? C’est pour mieux te voir mon enfant ! Et puis il faut savoir s’amuser. Si on ne s’amuse pas, autant être mort. »

« Plus je vieillis, plus je m’aperçois que le sens commun n’est pas très commun. »

 

Post a Comment

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription