Les clichés entre mode et cinéma de Stéphanie Pfriender Stylander

La silhouette est fine, le regard encore innocent. En 1992, Kate Moss, que l’on allait bientôt surnommer La Brindille, balade sa fraîcheur devant l’objectif de Stéphanie Pfriender Stylander. La série mode shootée dans les rues de Manhattan au petit matin capte un moment rare : l’ascension du futur top model. Depuis sa publicité pour Calvin Klein, Kate Moss fait partie des visages qui comptent. Mais on ne sait pas encore à quel point elle va s’inscrire dans le temps.

 La Galerie de l’Instant à Paris propose, à travers certains clichés de Stéphanie Pfriender Stylander, de revivre ce moment où le mannequin british le plus célèbre au monde commence à écrire sa légende. Visage shooté en très gros plan ou silhouette perdue dans le paysage de Manhattan, on redécouvre avec plaisir le magnétisme naissant de la jeune anglaise. Si Kate Moss est au centre de l’exposition, d’autres photos de Stéphanie Pfriender Stylander sont présentées.

L’artiste américaine expose une sélection de ses clichés mode qu’elle réalisa entre 1990 et 2006 compilées dans le livre « The Untamed Eye » paru aux MW Ediitons. Qu’il s’agisse de séries pour les magazines ou de portraits de stars, les photos frappent par leur intensité. La volonté de l’artiste est claire : raconter des histoires à travers ses images.

Avec leur dimension cinématographique, et parfois dramatique, ses photos stimulent l’imaginaire, poussent à s’interroger sur le destin des personnages. Amoureuse du cinéma de John Cassavetes, de l’esthétique de la Nouvelle Vague et du néoréalisme italien, Stéphanie Pfriender Stylander mérite d’entrer dans le club des photographes doués pour installer une ambiance. Aux côtés de Steven Meisel, Peter Lindbergh ou d’Ellen Von Unwerth.

Exposition « The Untamed Eye » jusqu’au 28 novembre 2018.

©Stephanie Pfriender Stylander, courtesy Galerie de l’Instant, Paris

Post a Comment

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription