Le Getty Museum honore la photographie de mode

« La mode est le mot-clé, le mot le plus sale aux yeux du monde de l’art ».

La phrase choc du photographe Richard Avedon dénonce le préjugé historique qui plane sur la photographie de mode. Jugée commerciale, superficielle, vaine, éphémère, elle fut longtemps le parent pauvre du 8ème art. Avec 160 photos saisissantes, l’exposition « Icons of style : a century of Fashion Photography 1911-2011 » du Getty Museum à Los Angeles, balaie d’un revers de main tous ces poncifs. Elle installe la photo de mode sur le trône de l’art. Un art capable de capturer l’essence d’une époque à travers des vêtements, de refléter l’évolution sociale, économique et politique de nos sociétés. Etalée sur un siècle, l’exposition présente des instantanés mode immortalisés par 89 photographes dont Guy Bourdin, Helmut Newton, Richard Avedon, Man Ray, Irving Penn, Herb Ritts, Peter Lindbergh, Inez et Vinoodh, Erwin Blumenfeld…A travers leurs objectifs, on découvre comment l’industrie de la mode s’est adaptée à la Grande Dépression et à la Seconde Guerre Mondiale, on observe le retour du glamour durant les années 50, la liberté de mœurs des années 60 et 70, le sacre du fric des années 80, la récession économique et l’avènement du grunge des années 90… Des images légendaires et d’autres méconnues qui éduquent l’œil du visiteur, l’informent des évolutions esthétiques et technologiques du médium survenues au fil du temps. Retirées des magazines et accrochées au mur du Getty Museum, les photos de mode prennent leur juste dimension. Entre pure beauté et informations.

Jusqu’au 21 octobre 2018.

© David Sims, Yoshi Yamamoto, automne-hiver 1995

© Sarah Moon, Sveta pour Hussein Chalayan, 2000

© Paolo Roversi, Guinevere dans une robe noire de Yoshi Yamamoto, 1996

© Richard Burbridge, 2007

© Victor Skrebneski, Givenchy Red, 1990

© Deborah Turbeville Foundation, Bath House, 1975

© The Sartorialist, Scott Schuman, 2011

© Jamal Shabazz, The Latin Connection, 1980

© Glenn Luchford, Kate Moss, Times Square, New York, 1994

Image en haut de page: ©Herb Ritts Foundation

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