Jan Welters

Jan Welters met les femmes à nu

Son nom n’est pas encore entré au Panthéon de la mode. Pourtant, Jan Welters gagne à être connu. Discrètement, ce natif des Pays-Bas marque son empreinte. Depuis des décennies, il peaufine un style brut, direct, qui se passe de mise en scène. Le livre Profile paru aux éditions Damiani présente le meilleur de son travail, des années 90 à 2018.

Dans ses clichés, Jan Welters dessine les contours d’une femme nature et parfois non conventionnelle. Elle grimace, détourne le regard ou fixe –bravache- l’objectif. Elle ne pose pas. Des photos pures qui étonnent à la fois par leur force et leur simplicité.

Collaborateur fidèle de grands magazines féminins – Vogue, Vanity Fair, Elle, Marie-Claire – Jan Welters conserve une démarche inchangée au fil du temps. Avec obstination, il travaille un noir et blanc léger, sophistiqué, lumineux.

L’instant de magie qui transcende un moment banal, c’est ce qu’il cherche à capturer chez un mannequin fumant une cigarette, une star de cinéma ou une fille androgyne en tenue de cow boy. Aux côtés d’anonymes, et de membres de sa famille – sa femme et ses enfants– le livre regroupe des clichés de nombreuses personnalités dont Cate Blanchet, Charlotte Gainsbourg, Laetitia Casta, Eva Herzigova, Vanessa Paradis, Helen Mirren, Tilda Swinton…

Jan Welters

© Jan Welters, Tanga Moreau

Jan Welters

© Jan Welters, Courtney Love

Jan Welters

© Jan Welters, couverture du livre Profile

En haut de page: © Jan Welters, Eva Herzigova

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription