Létrange

3 choses à savoir sur le sac “Pourquoi-Pas ?” de Létrange

Son nom pose une question ouverte. Une sorte d’invitation joyeuse à foncer dans la vie. Le cabas Pourquoi-pas ? de la maison familiale Létrange ne se distingue pas seulement par son appellation insolite. Il incarne une histoire centenaire et fait un clin d’œil au riche passé de la marque fondée en 1838. Mise en sommeil au début des années 2000, elle est remise en selle par la septième génération qui puise dans son histoire pour créer des sacs chic et contemporains. A l’image du Pourquoi-pas ?, version 2.0.

Par Inès Matsika

Létrange

1

L’histoire

Qu’ont en commun le peintre Eugène Delacroix et l’écrivain Victor Hugo ? Ils étaient tous deux fans du sellier Auguste Lespiaut, établi aux écuries du Palais du Louvre. A l’arrivée de son gendre, Armand Létrange, à la tête des affaires en 1865, la maison diversifie son offre. Elle produit des sacs à main, des accessoires pour cyclistes et chasseurs, ainsi que des articles à la commande. L’expertise cuir et le savoir-faire de la marque attirent des personnalités comme Jules Verne qui y font réaliser des produits sur mesure. En 1908, le commandant Charcot prépare sa deuxième expédition polaire sur le bateau Pourquoi pas ? Pour l’occasion, la maison lui crée des bagages dans lesquels il va transporter tout son matériel. De ces ancêtres aux lignes rigides naîtront des décennies plus tard le futur hit de la marque.

Lire aussi: 3 choses à savoir sur la chaussure Vara de Ferragamo

2

L’évolution

En 2007, Létrange qui avait fait un détour dans la confection de chemises de luxe, baisse le rideau. Il faudra toute l’énergie de Sébastien Létrange, 7ème rang de la lignée, pour relancer la maison historique en 2014. Epaulé par le designer Mathias Jaquemet – ancien de Dior et de Louis Vuitton – il revient au premier amour de la marque : la haute maroquinerie. Il s’appuie sur son patrimoine pour créer des sacs chargés de sens, aux lignes irrésistibles et aux détails codés – comme les clous sellier – qui renvoient à l’histoire de la marque. Avec le sac Pourquoi Pas ?, c’est un esprit d’aventure que la maison convoque dans ses créations.

3

Chiffre magique

700. C’était le nombre d’artisans qu’employait Armand Létrange pour créer ses sacs au 19ème siècle. Avec ces forces vives, l’entrepreneur voulait « atteindre l’excellence et la défier chaque jour ».

Létrange

Post a Comment

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription