sac Birkin

3 choses à savoir sur le sac Birkin d’Hermès

Ce n’est pas une première. Le sac Birkin de la maison Hermès a déjà été présenté dans de nombreuses expositions. Mais le Victoria & Albert Museum révèle, au cœur d’un événement, une pépite : la première pièce réalisée pour Jane Birkin. L’occasion de plonger dans l’histoire d’un sac qui n’a pas perdu une once de son capital désir.

sac Birkin

Le premier sac Birkin acquis par la collectionneuse Catherine B.

1

Son histoire

D’une rencontre fortuite est né un sac iconique. En 1984, Jean-Louis Dumas, alors patron d’Hermès, est assis dans un avion à côté de Jane Birkin, jeune maman de Charlotte Gainsbourg. Elle se plaint de ne pas trouver un sac à la fois élégant et pratique pour transporter toutes ses affaires. Jean-Louis Dumas lui lance alors un pari : si elle arrive à dessiner le sac de ses rêves, il le créera pour elle. Jane Birkin ébauche sans le savoir un sac qui portera son nom et connaîtra un succès fulgurant. Il se distingue par deux anses rigides, un rabat et par un intérieur compartimenté d’une grande poche plaquée.

sac Birkin

Jane Birkin et son sac

2

Son actualité

 À partir du 21 novembre 2020, le sac Birkin sera une des vedettes de l’exposition Bags : Inside Out organisée par le Victoria & Albert Museum. L’événement présente une sélection de pièces mythiques de grandes maisons et met en lumière le savoir-faire maroquinier. Le musée réserve une jolie surprise : le premier sac Birkin réalisé par les ateliers Hermès en 1984 pour Jane et qui porte les initiales de la chanteuse. Une pièce appartenant désormais à la fameuse collectionneuse Catherine B.,  propriétaire de la boutique Les 3 Marches, à Paris. Jane Birkin s’en était séparé en 1994 lors d’une vente aux enchères en faveur d’Aids.

sac Birkin

Sac Birkin d’Hermès revisité

3

Sa particularité

Le sac Birkin est une pièce rare. Cela fait longtemps qu’il a quitté le statut de sac pour celui d’icône, quasi inaccessible. Il est devenu très difficile de l’acheter en boutique. Et inutile de compter sur les listes d’attente, elles ont été supprimées chez Hermès. Pourquoi tant d’agitation ? Le cabas est tout simplement un chef d’œuvre artisanal. Une pièce unique fabriquée à la main par un même artisan pendant des semaines (parfois même un mois !) qui y appose sa signature. Autre particularité : il fait l’objet d’une bataille de chiffres qui n’est pas prête de s’arrêter. Les organismes de ventes aux enchères revendiquent régulièrement avoir vendu le sac Birkin au prix le plus spectaculaire.

www.wam.ac.uk     www.catherine-b.com 

Post a Comment

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription