rick owens

Basculer du côté obscur de la mode avec Rick Owens

Il se déclare anti-mode, et cela fait 25 ans que ça dure !

Depuis ses débuts, Rick Owens défend une position radicale, à contre-courant d’une industrie dont il snobe les règles du jeu. Ne lui parlez pas de tendances, le créateur américain les a en horreur. Saison après saison, il développe sans relâche un vestiaire fascinant, oscillant entre grunge et glamour.

Le livre Rick Owens, photographied by Danielle Levitt paru aux éditions Rizzoli présente les looks les plus saisissants des dix dernières années et souligne la constance de cet agitateur de la mode.

Son coup de maître est de créer un style rocailleux et mystique, en s’appuyant sur des techniques traditionnelles comme le drapé, le biais et les fronces qu’il maîtrise à la perfection. Il en résulte des silhouettes inclassables, à la fois sophistiquées et gothiques, brutes et poétiques.

Si le créateur a une position d’affranchi, elle repose certainement sur un succès venu sur le tard, quand il avait la quarantaine. Au début des années 2000, Anna Wintour – rédactrice en chef du Vogue USA – met en lumière sa marque lancée en 1994, qui entre alors officiellement dans la cour des grands. Le succès ne s’est jamais démenti depuis.

Les prix pleuvent sur la tête couleur corbeau du cinquantenaire, au look de punk adolescent : prix Perry Ellis du Talent Émergent en 2002, le prix national du design Cooper-Hewitt en 2007 et le prix Lifetime Achievement du CFDA (Council of fashion designers of America) en 2017, pour l’ensemble de sa carrière.

Une reconnaissance qui n’empêche pas ce trublion de la mode de cultiver sa différence à travers un vestiaire immédiatement reconnaissable et une extravagance qu’il met en scène lors de mémorables défilés.

Dans ce livre, la photographe Danielle Levitt documente avec un regard juste le travail d’un des artistes les plus pertinents de sa génération.

© Danielle Levitt

rick owens

En haut de page: Rick Owens avec sa femme Michèle Lamy. © Danielle Levitt

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription