Le média qui raconte la mode 

Jeunes créateurs - Marques iconiques - Culture mode

3 choses à savoir sur les baskets Stan Smith

Elles sont l’incarnation du cool et affichent une longévité insolente. Les Stan Smith, baskets les plus vendues de la marque Adidas, sont un véritable phénomène de mode. Le joueur de tennis Stan Smith, dont les baskets portent le nom, sort un livre « Some people think i’m a shoe » aux éditions Rizzoli, rappelant comment leurs deux destins se sont entremêlés. L’occasion de se pencher sur l’histoire incroyable de la chaussure star.

Même les personnes les plus récalcitrantes aux baskets cessent de faire la moue quand on leur met une paire de Stan Smith sous les yeux. Avec les All Stars de Converse, ce sont les baskets les plus fédératrices.

1

Son histoire

On a tendance à l’oublier mais c’est un français qui est à l’origine de la basket. En 1964, la marque allemande Adidas confie la confection d’une chaussure destinée aux courts de tennis à Robert Haillet, grand joueur de l’époque. Il imagine une basket blanche dont le cuir aéré est directement cousu à la semelle pour plus de solidité. Plus mode que sport, la tennis s’évade rapidement des cours pour séduire un large public. Son destin va réellement basculer dans les années 70’s. Le célèbre tennisman américain, Stan Smith les porte aux pieds lorsqu’il remporte la coupe Davis et l’US Open en 1971. Un an plus tard, il est sacré vainqueur de Wimbledon et entre dans la légende avec les baskets blanches au trèfle vert. Résultat : les ventes s’envolent au point qu’Adidas décide de rebaptiser la basket du nom du célèbre joueur en 1972. Les décennies qui suivent sont magiques pour la tennis qui fait un carton et entre dans le club très sélect des objets cultes. Coup de tonnerre en 2011 lorsque la griffe annonce l’arrêt de sa fabrication au motif que la Stan Smith ne serait plus qu’un succès en France. Les fans se déchainent sur la toile et hurlent leur indignation. Pas sourde, la marque revient sur sa décision et annonce le retour de sa star en 2013. Fin de l’hystérie collective et renouveau d’un mythe.

2

Un chiffre magique

40 millions et des poussières. C’est le nombre d’exemplaires de Stan Smith vendus à travers le monde depuis les années 70’s.

3

Sa « street credibility »

Stan Smith est bien l’homme à qui l’on doit le grand succès de la basket. Mais il y a d’autres personnes célèbres qui ont eu un impact sur elle. Dans les années 80’s, alors que le rap est en plein essor, un groupe nommé Run DMC fait une ode à la griffe en chantant « My Adidas ». Dès lors, les Stan Smith deviennent la chaussure absolue pour tous les amateurs de Hip Hop à travers le monde. Elles sont toujours un emblème de la « street culture ».

Tous les dossiers 

Post a Comment

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription