3 choses à savoir sur le chandail marin Saint James

On a tous un petit pull marine dans notre placard. Immortalisé dans une chanson culte signée Serge Gainsbourg et interprétée par Isabelle Adjani, le chandail en laine est devenu une pièce incontournable de la mode. Depuis 1889, la maison Saint James fabrique l’authentique pull marin, selon un savoir-faire historique en tricotage. Après avoir habillé des générations de pêcheurs, de marins et de plaisanciers, la marque normande a transformé un vêtement utilitaire en un basique intemporel. Cette année, elle fête 130 ans de création de tricots. Avec en paysage de fond, la baie du Mont Saint-Michel, située à quelques miles de son fief, et dans laquelle elle puise toutes ses inspirations.

saint james

Le chandail marin en chiffres

23 km de fil de laine

La toison d’un mouton pour la fabrication de trois pulls

800 g : poids d’un pull fini

18 étapes du tricotage jusqu’à la mise en sachet du pull

15 jours entre le tricotage et le pull fini

1

Son histoire

 Saint James est une maison née de la mer, comme elle aime le souligner. À sa création, vers 1850, elle fabrique une chemise en laine vierge – ancêtre du pull marin. Elle est la tenue fétiche des marins de Cancale, de Granville ou de Saint-Malo qui l’embarquent pour aller pêcher la morue jusqu’à Terre-Neuve. Plus d’un siècle plus tard et un design réinterprété, le chandail en laine à l’épaule boutonnée est toujours au cœur du succès de la marque, devenue leader français de la mode marine. Son secret : travailler une maille très serrée, au point que les marins d’antan la disaient imperméable et la qualifiaient de seconde peau. Ce savoir-faire rare vaut à la maison de décrocher le label d’État Entreprise du Patrimoine Vivant.

saint james

Atelier Saint-James

2

Le clin d’oeil

 Elles évoquent le mouvement des vagues ou des lignes d’horizon lointain. Les rayures sont la signature des tricots Saint James. Plus qu’un simple élément graphique, elles ont une signification. Leur contraste, sur un fond uni, permettait de retrouver plus facilement les matelots tombés à la mer. Autre symbole fort de la maison : le Mont Saint-Michel. Depuis ses débuts, la marque tisse un lien complice avec ce lieu qui l’inspire et dont elle soutient la préservation. C’est dans ce cadre hors du temps qu’elle va célébrer ses 130 ans, à travers différentes festivités ouvertes à ses clients fidèles : marche symbolique le long de la baie, dîner dans l’Abbaye du Mont Saint-Michel

saint james

Atelier Saint James

3

Le chiffre magique

 45 kg. C’est le poids que pesait le plus grand pull du monde confectionné par Saint James. En 1989, la marque fabrique cette pièce XXXL en un seul tenant pour fêter son centenaire.

saint james

Atelier Saint James

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater des PORTRAITS de jeunes créateurs, des FOCUS sur des marques culte et des NEWS sur la culture mode.

Inscrivez-vous

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription